La réserve l'emporte sur le fil
Victorieuse grâce à un penalty de Maxence Rivera dans les dernières minutes (1-0), la réserve a longtemps buté sur la défense du Velay FC pour le lancement de la saison de National 3.
Face au "promu" altiligérien, les Stéphanois abordent le match par le bon bout en se projetant rapidement dans le camp adverse. Malgré la maîtrise du ballon, ils peinent toutefois à être véritablement dangereux sur le but gardé par Turban. Seul Maxence Rivera fait passer un frisson dans l'arrière-garde vellave, enchaînant contrôle et volée sur une remise de Lamine Ghezali, obligeant Mbaye à repousser devant sa ligne (6e). Gabay Allaigre, l'ancien Stéphanois, porte la réaction des visiteurs au quart d'heure de jeu, mais son centre parfait est annihilé par le retour non moins superbe de Louka Aymar dans les pieds de Benjamin Aulagnier à sept mètres du but. Puis plus rien ou presque. Les Verts enchaînent les phases de possession aux abords de la surface altiligérienne, sans réellement porter le danger. Il n'y a d'ailleurs rien d'autre à se mettre sous la dent au terme de ce premier acte.
À la mi-temps, Razik Nedder décide alors de faire entrer en jeu Abdoulaye Sidibé en lieu et place de son homonyme Ahmed Sidibé pour proposer un peu plus de percussion. Dès la reprise, c'est Maxence Rivera qui croit ouvrir le score sur un coup franc excentré sur la gauche, passé au milieu de la surface de réparation sans être touché. Malheureusement pour lui, Marvin Tshibuabua, en position de hors-jeu, tente de jouer le ballon, obligeant l'assistant à lever son drapeau (49e). Quelques instants plus tard, c'est au tour d'Edmilson Correia de se signaler sur une frappe puissante au premier poteau détournée par Turban (56e). Les changements se multiplient de part et d'autre, mais à ce petit jeu-là, c'est le technicien stéphanois qui est récompensé. Entré pour le dernier quart d'heure, Victor Petit trouve les gants du portier vellave sur un coup franc en guise de premier ballon (75e). Puis, en bottant un corner au premier poteau, il voit Raga se rendre coupable d'une main immédiatement sanctionnée d'un penalty. Maxence Rivera ne tremble pas, et prend Turban à contre-pied sur sa gauche (ASSE 1-0 Velay, 81e). Alors que les Stéphanois avaient la maîtrise jusque-là, la tendance s'inverse subitement, et les Altiligériens partent à l'abordage. Maladroits dans un premier temps, ils sont tout proches d'arracher l'égalisation dans les arrêts de jeu où coup sur coup Marvin Tshibuabua puis Boubacar Fall stoppent sur leur ligne deux frappes qui prenaient le chemin du but (90+1e). Deux interventions déterminantes qui permettent aux Verts de débuter leur saison avec un succès aussi étriqué qu'important, avant de se rendre à Bourgoin-Jallieu samedi prochain pour la deuxième journée de championnat.
On doit être capables de mettre du rythme.
"Ç'a été un match compliqué face à une équipe qui était venue pour ne pas perdre, analyse Razik Nedder. J'ai trouvé qu'il y avait peu d'espaces donc c'était difficile de trouver la profondeur. Je pense qu'on a loupé notre première période dans l'intensité. Face à un bloc bas comme celui-là, on doit être capables de mettre du rythme et de forcer les choses. J'ai trouvé qu'on était un peu amorphes durant ce premier acte. Nos attaquants doivent être capables de créer plus de déséquilibres. En seconde période, ils ont été plus dangereux, on a un peu forcé le destin avec ce penalty. En face, il faut aussi noter qu'il y avait une équipe en forme, bien en place et difficile à bouger."
National 3 Gr. M - 1e journée
ASSE 1-0 Velay FC
Mi-temps : 0-0.
Buts : Rivera (81e, sp) pour l'ASSE.
ASSE : Fall – Nokoue (puis Petit, 75e), Tshibuabua, Mbemba, Ghezali (c) - Gabard, Aymar, Ah. Sidibé (puis Ab. Sidibé, 46e) – Rivera, Correia (puis Lhéry, 67e), Abi. Entraîneur : Razik Nedder.