Lamine Fomba en Vert
En provenance du Nîmes Olympique, le milieu de terrain (25 ans) s’est engagé en faveur de l’ASSE jusqu’en juin 2025.
Aujourd’hui samedi, l’AS Saint-Étienne et le Nîmes Olympique sont parvenus à un accord concernant le transfert de Lamine Fomba vers le Forez. Le milieu de terrain qui vient fêter ses 25 ans a paraphé un contrat d’une durée de deux ans et demi. Il évoluera donc sous le maillot Vert jusqu’en juin 2025.
Francilien de naissance, Lamine Fomba entre au Centre de formation de l’AJ Auxerre à l’âge de 13 ans. Il y effectue son apprentissage marqué par 6 sélections internationales avec les équipes de France U17 et U18 avant de se voir récompensé, en 2016, par la signature de son premier contrat puis par une première apparition en Ligue 2 BKT. Il éclot véritablement au cours de l’exercice 2018-2019 où il s’impose en tant que titulaire et inscrit son premier but professionnel.
Auteur de 40 rencontres, 3 buts et 2 passes décisives en Ligue 2 BKT, le milieu de terrain défensif quitte la Bourgogne et rejoint le Nîmes Olympique pour découvrir l’élite du football français. Sous le maillot des Crocos, Lamine Fomba s’installe dans l’entrejeu. En deux ans, il dépasse le cap des 50 matchs de Ligue 1 Uber Eats mais ne parvient à échapper à la relégation. De retour à l’échelon inférieur, il reste l’une des valeurs sûres du club gardois qu’il quitte, ce samedi, avec un total de 110 rencontres, 4 réalisations et autant de passes.
C’est désormais sous le maillot mythique des Verts, floqué du numéro 26, que Lamine Fomba fera valoir son volume de jeu et sa régularité.
Après les arrivées de Gaëtan Charbonnier, Gautier Larsonneur, Dennis Appiah, Kader Bamba et Niels Nkounkou, l’AS Saint-Étienne enregistre l’arrivée de sa sixième recrue lors de ce mercato hivernal.
Lamine Fomba : "J'arrive avec l'envie de tout donner pour ce maillot. Je connais bien l'ASSE que j'ai souvent affronté en Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT... C'est un club historique avec un public magnifique. La situation actuelle est compliquée mais nous avons ce qu'il faut pour nous en sortir. Il faudra répondre présent sur le terrain pour valider cela avec des succès."
Laurent Batlles, entraîneur de l'ASSE : "Lamine a une expérience niveau Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT. Il répond à ce qu'on recherchait à ce poste, car on avait besoin d’un joueur amenant de la densité athlétique et un gros volume de courses. Il est dans le rythme et à même de répéter les matchs."