Laurent Batlles : "Être plus performants"
S'il veut capitaliser sur la prestation réalisée à Valenciennes, le technicien stéphanois veut également régler les détails qui n'ont pas encore permis aux Verts d'accrocher leur premier succès de la saison.
Coach, tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a eu du mieux face à Valenciennes. Quel est votre sentiment ?
C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de mieux. Maintenant, le plus difficile est de confirmer et de mettre en place la même chose face à Bastia. Mais notre satisfaction, c’est d’avoir eu plus de qualité technique, de possession, d’appels, de courses. C’est ce qu’on aspire à faire, mais c'est long à mettre en place et le plus dur est encore que ça fonctionne sur une certaine durée.
Quels seront les joueurs à votre disposition pour la réception de Bastia ?
Victor Lobry est forfait. Il passe aujourd'hui des examens complémentaires. Je ne sais pas ce qu’on doit craindre. Il va passer une IRM dans la journée. Aïmen Moueffek est également forfait. Ensuite, il y aura des choix à faire concernant le groupe.
Les joueurs ont envie de jouer et de rééditer ce qu’ils ont montré à Vaalenciennes en étant plus performants.
Retrouver Geoffroy-Guichard après le revers face au Havre compte dans les têtes ?
Non, ce ne sera pas le même contexte, le même arbitre, le même adversaire. À Valenciennes, je n’ai pas eu l’impression qu’on était perturbés par notre défaite contre Le Havre. On a beaucoup parlé ensemble la semaine dernière et on enchaîne les matches. Les joueurs ont envie de jouer et de rééditer ce qu’ils ont montré à Valenciennes en étant plus performants.
En évitant les erreurs commises face à Valenciennes ?
Ce qui m’embête surtout, c’est que nos buts sont arrivés sur des phases arrêtées, des touches. Ce sont des erreurs de concentration individuelles mais les joueurs à proximité doivent également être garants de leur coéquipier pour compenser une éventuelle erreur. Quand on ne tue pas le match, il peut nous arriver quelque chose jusqu’à la 95e. Là-dessus, on doit être plus performants.
Que pensez-vous de Bastia, votre futur adversaire ?
C'est une équipe avec énormément de valeur athlétique, elle va au duel, court énormément, met des buts. Ses joueurs sont généreux. Il faudra rivaliser dans ces secteurs sinon ce sera compliqué. Face à cette équipe qui impose beaucoup à ses adversaires, il faudra gagner des duels et être capables de faire des différences en un contre un.