Laurent Batlles : "Être prêts dès la première minute"
Depuis La Plagne, où les Verts effectuent leur stage de pré-saison, l'entraîneur de l'ASSE fait un point de situation sur la préparation de son groupe et la cohésion recherchée lors de cette parenthèse en altitude.
Dans quelles conditions se déroulent votre stage à La Plagne ?
On est très heureux de revenir en stage ici. Par rapport à la saison dernière, je suis désolé qu’on ne puisse pas s’entraîner sur le terrain d’altitude mais il n’est pas aussi bon que la saison dernière alors on a trouvé des solutions pour compenser. Avant de partir en stage, on a doublé davantage de séances. On a fait un test VAMEVAL puis un deuxième test plus proche de la valeur athlétique demandée lors des matches. Ce sont des choses qu’on n’a pas pu faire la saison dernière. Ici, à La Plagne, on a fait de la cohésion avec une randonnée géniale qui a été appréciée par les joueurs et qui présentait un vrai aspect physique. Ce matin (mardi), les jambes tirent un peu d'ailleurs (il sourit) mais on a continué le travai en salle. On est vraiment très bien reçus ici.
Comment avez-vous composé le groupe présent à La Plagne ?
Comme tout le groupe travaille bien depuis la reprise, il m’a semblé important de partir avec les joueurs qui ont participé aux premiers matches de préparation. C’est important pour la cohésion de groupe. Mercredi, on abordera le match contre Annecy dans la même configuration que contre Clermont. C’est important pour que tous les joueurs aient la même charge de travail.
La cohésion est-elle importante à vos yeux ?
Oui car pour monter, c’est tout un groupe qui est concerné, tout un staff technique et médical et tout un club avec ses salariés. La saison dernière, le groupe a vécu des choses. Les recrues et les jeunes qui nous ont rejoint se fondent totalement dans ce groupe, tout le monde est bien intégré. J’espère que ça va continuer.
Les joueurs sont totalement dans le projet. Tout le monde adhère à ce qu’on veut mettre en place sur le terrain et en dehors.
Comment jugez-vous cette préparation jusqu’à maintenant ?
Positive. Très positive. Par rapport à la saison dernière, les joueurs sont totalement dans le projet. Tout le monde adhère à ce qu’on veut mettre en place sur le terrain et en dehors. Je suis très heureux de vivre au quotidien avec ces joueurs.
Quel est l’état de forme général du groupe ?
Ça se passe bien malgré quelques pépins physiques pour certains aux adducteurs ou d’autres qui sont touchés par la maladie. Je suis très content de l’investissement de chacun et suis satisfait au vu des matches de préparation. J’aurais aimé faire mieux sur les temps de jeu de chacun mais on va compenser parce qu’on veut être performants dès le premier match pour débuter le championnat de la meilleure des façons. C’est l’objectif qu’on se fixe : être prêts dès la première minute du premier match.
Les joueurs ont envie de surfer sur la dynamique.
Pensez-vous que Niels Nkounkou, Benjamin Bouchouari ou Dylan Batubinsika seront prêts pour la première journée de Ligue 2 ?
Niels et Benjamin vont nous rejoindre mercredi, on verra dans quel état de forme ils sont. Dylan va reprendre les tests physiques avec eux, on espère leur donner du temps de jeu dès la première journée. C’est notre objectif, on verra si on y arrive.
Qu’en est-il pour Gaëtan Charbonnier ?
Gaëtan est impatient à l’idée de reprendre mais il faut qu’on soit vigilants. Il doit reprendre le jeu avec contact sous peu mais il n’est pas prévu qu’il joue contre Annecy. On va tout de même prévoir quelques minutes contre Montpellier pour qu’il ait des repères.
Sentez-vous une certaine excitation des joueurs à l’idée de reprendre la compétition ?
Les joueurs ont envie de surfer sur la dynamique, sur l’engouement, sur ce qu’il s’est passé avec le public. Le groupe sait qu’un bon début de championnat sera important car la saison sera longue.