Laurent Batlles : "Faire perdurer la dynamique"
Alors que l’ASSE affrontera Nîmes lundi (20h45), l’entraîneur stéphanois souhaite que ses joueurs abordent ce déplacement dans le Gard avec détermination et humilité.
Comment avez-vous accueilli la blessure de Gaëtan Charbonnier ?
Ce n’est pas évident que ce soit pour Gaëtan ou pour le groupe. Il a voulu rester avec nous cette semaine avant de se faire opérer dans 15 jours. C’est malheureux mais c’est comme ça. Ce sont des choses qui arrivent dans le football.
Plus globalement, quel groupe aurez-vous à votre disposition pour affronter le Nîmes Olympique ?
Mathieu Cafaro sera suspendu sur ce match et Kader Bamba n’est pas encore prêt à réintégrer le groupe. De son côté, Aïmen Moueffek a passé une IRM hier (vendredi) mais on ne connaît pas encore son indisponibilité. Je pourrai compter sur le retour d’Anthony Briançon même si, pour le moment, je ne sais pas encore s’il sera en capacité de jouer 90 minutes. Mateo Pavlovic fera aussi partie du groupe qui partira à Nîmes.
Allez-vous revoir votre système de jeu pour vous adapter à la blessure de Gaëtan Charbonnier, notamment ?
Il n’y aura pas de changement de système car on a la capacité de remplacer Gaëtan. Il faut savoir s’adapter. On essaiera de trouver la meilleure combinaison pour faire perdurer notre dynamique actuelle. Je me concentre sur le groupe que j’ai à ma disposition même si je ne suis pas fermé à l’idée de voir des jeunes du centre nous rejoindre. Dans la période actuelle, la polyvalence de Dennis Appiah est un avantage, comme Léo Pétrot qui a pu dépanner à ce poste de latéral.
Rester compétiteurs en toute simplicité.
Dans quel état d’esprit vous déplacerez-vous à Nîmes ?
Nîmes a beaucoup recruté cet hiver. C’est une équipe qui joue en 4-2-3-1 et a des qualités. Chez eux, il y a toujours cette intensité, cette ambiance mais on devra aller là-bas avec le même état d’esprit qu’on a montré sur nos derniers matches. Notre objectif reste le même : prendre des points au classement pour avancer. On reste sur deux rencontres intéressantes mais il va falloir rester compétiteurs en toute simplicité et humilité parce qu’on est toujours en danger.
Que vous inspire Dennis Appiah, qui va vous suivre pour évoquer le match contre Nîmes ?
Dennis, c’est la force tranquille. C’est un joueur qui connaît parfaitement les postes où il évolue, que ce soit dans l’axe ou sur le couloir. Il ne parle pas énormément face au groupe mais il s’adresse aux joueurs de manière individuelle sur et en dehors des terrains. Il dégage de la sérénité, de la maturité et il est souvent le premier arrivé au vestiaire. C’est pour ses qualités de footballeur mais aussi ce rôle qu’il peut jouer auprès des autres que nous l’avons recruté.