Laurent Batlles : "Il faut de l'orgueil"
À la mi-journée et devant la presse, Laurent Batlles a évoqué la réception de Caen ce vendredi (19h05) comptant pour la 17e journée de Ligue 2 BKT.
Coach, pouvez-vous faire un point sur votre effectif avant ASSE-Caen ?
Mathieu Cafaro revient dans le groupe après sa blessure, tout comme Abdoulaye Bakayoko. On a perdu Mathys Saban ce matin, il est touché à la cuisse. Il sera forfait comme Thomas Monconduit et Sergi Palencia, qui sont en réathlétisation, ainsi qu'Antoine Gauthier qui vient de passer un IRM. On va partir à 19 joueurs aptes à jouer.
Dans quel état d'esprit le groupe est-il depuis la défaite à Annecy ?
Je ne vais pas tout raconter. Des choses ont été dites à la mi-temps d’Annecy, des choses dures. Après la rencontre, je n’ai pas souhaité insister, je suis resté assez sobre. Le lendemain, on a parlé, on a travaillé avec de la vidéo. On a essayé de faire comprendre certaines choses. C’est ce que je répète depuis un moment. Tout le monde a des explications, de bonnes explications mais le rendu sur le terrain n'est pas le bon.
On se doit d’avoir plus de sérénité, mais ce n’est pas facile dans la situation actuelle.
Vos joueurs sont-ils dans le bon état d'esprit ?
On travaille avec le bon état d'esprit. Dans ces moments-là, il faut de la fierté, de l'orgueil. Ce n’est pas évident de dire ce qu’il manque. On voit les résultats : on est derniers au classement. Je leur ai dit qu’on était un club attendu partout parce qu’il représente quelque chose, on doit changer de statut et mettre le bleu de chauffe. Quand vous prenez un but au bout de 90 secondes, vous ne faites que courir après le score. On se doit d’avoir plus de sérénité.
Que souhaitez-vous voir sur le terrain ?
Qu'on soit dans notre jeu en ayant par moments la lucidité de tenter peut-être un ballon long et de jouer là-dessus. Je ne vais pas leur demander de ne faire que ça. Il faut trouver ce juste milieu. Ils ont besoin des deux et ça doit aussi venir d’eux. Aujourd’hui, on a besoin de points. À Annecy, je n’ai pas senti une équipe qui avait lâché. Je ne suis pas là pour avoir des statistiques, on doit gagner, mais elles sont là aussi. Je peux entendre beaucoup de choses, j’ai une équipe qui manque d’efficacité défensive comme offensive, certes, mais qui ne lâche pas.
Que pensez-vous de votre futur adversaire ?
Caen est une équipe très en place. Elle joue sur la verticalité en cherchant des joueurs athlétiques devant avec une certaine forme de vitesse. Elle compte des joueurs de qualité et va jouer le haut de tableau. On ne peut pas considérer que c’est le match de la dernière chance. Le club ne doit pas être là-dedans. On a besoin de prendre des points, c’est ce que je répète. Il faut de l’orgueil tout en sachant que le football n’est pas une science infuse.