Laurent Batlles : "Il va falloir être costaud"
Avant la rencontre à Rodez ce samedi (19h), l'entraîneur stéphanois a décrypté, devant les médias, la semaine de travail après le revers concédé contre Metz.
Dans quelle optique avez-vous intégré plusieurs jeunes joueurs du Centre à vos séances d'entraînement cette semaine ?
Suite à la blessure d’Ibra (Wadji), on a fait venir pas mal de jeunes cette semaine à l’entraînement car on se retrouve avec un groupe plutôt restreint en ce moment et qu'il faut gérer notre fin de saison. On les fait venir aussi pour leur permettre d’appréhender les entraînements avec les pros, d'élever leur niveau. C’est important de les intégrer pour leur progression. Pour autant, ça ne veut pas forcément dire qu'ils joueront avec l'équipe professionnelle. Il faut d'abord qu’ils aient du temps de jeu avec la réserve. Je ne veux pas les mettre dans des situations comme en début de saison où on n’a pas pu tirer le meilleur de chacun.
L’idée est de continuer à prendre des points, du plaisir et en donner.
Comment avez-vous vécu cette semaine après la défaite contre Metz ?
On a parlé, on a travaillé comme après la série qu’on avait faite. On ne l'a pas vécu comme un coup d'arrêt. On a surtout positivé pour ne pas oublier tout ce qui a été fait avant avec, notamment, cette série qui nous permet d’être là où on est aujourd’hui. L’idée est de continuer à prendre des points, du plaisir et en donner. On a aussi essayé de récupérer car e pense que le match de Grenoble nous a coûté en termes d’intensité. J’ai revu plusieurs fois le match de Metz et je pense que si nos vingt premières minutes ont été compliquées c'est parce qu'on a été un peu émoussés. Il n’y avait pas que ça mais on n’a pas pris le match par le bon bout. Il faut essayer de récupérer. Avoir de la fraîcheur en fin de saison est important.
Quel regard portez-vous sur Rodez ?
C’est une équipe qui joue dans le même système que le nôtre, avec des joueurs dans les couloirs qui sont très offensifs et deux attaquants au profil très complémentaires. C’est une équipe qui défend très bien. Au vu de tout ce qu’on a analysé, ce n’est pas une équipe qui a énormément de possession par contre, dans la transition, ils font mal. Ça leur permet de prendre énormément de points. Il va falloir être costaud pour pouvoir prétendre gagner ce match. On a travaillé pour essayer de les mettre en difficulté. On va continuer à faire ce que l’on fait en essayant d’être plus performants dans certains domaines.