Laurent Batlles : "Il y a eu une prise de conscience"
Après la série de quatre victoires et avant le déplacement à Bordeaux (15h), le coach stéphanois analyse ce qui a bien fonctionné en février et dessine les contours de ce que doit être la suite du championnat.
Pouvez-vous nous faire un point sur l’état de forme des joueurs ?
Mathieu Cafaro sera absent car il ne parvient pas encore à courir suite au coup qu’il a reçu au niveau de la crête iliaque. Mateo Pavlovic a été grippé toute la semaine et ne sera pas non plus disponible. Quant à Aïmen Moueffek, il n'a pu reprendre le footing léger ce matin. Le staff médical va continuer de contrôler l'évolution de sa cuisse et on sera aussi à l'écoute de ses sensations pour adapter le travail;
Votre onze de départ a peu évalué lors de cette série en cours de quatre victoires. Pensez-vous avoir trouvé la bonne formule ?
Je ne sais pas s’il y a une équipe type mais il y a surtout un groupe, un banc, qui nous permet de garder une certaine cohérence quand on fait des changements. Il y a aussi eu une prise de conscience grâce à beaucoup de dialogue, beaucoup d’écoute. Après, c’est le terrain qui compte le plus et il faut vraiment féliciter les joueurs pour ce qu’ils ont réalisé sur le mois de février. Ils nous ont permis de remonter au classement.
On a essayé de mettre en place un fonctionnement différent car c'est important d'être dans une relation mutuelle d’écoute pour faire avancer les choses. On a essayé de créer encore plus de relation avec les joueurs pour tirer le meilleur de chacun. Des joueurs, presque dans chaque ligne, sont des relais même si j’essaie de parler à tous et donner de l’importance à tous pour que tout le monde soit heureux.
Quel est selon vous le match référence sur cette série ?
Je parlerais du premier contre Annecy (victoire 3-2) car c’est celui qui a déclenché la suite. C’est important que les joueurs se soient approprié ce système de jeu voire un état d’esprit mais également un engagement important pour la suite. Il faut que ça continue. Au niveau des efforts et de ce que je demande à mes joueurs, on est dans la même lignée que le début de saison. Le système de jeu actuel demande peut-être plus d’engagement et de courses à haute intensité d’où l’importance d’avoir un banc qui nous permet de ne pas perdre en qualité. Avant, on était peut-être un peu moins performants dans la récupération du ballon. Là où je vois une grosse amélioration, c’est dans l’investissement et dans l’implication que ce soit en match ou à l’entraînement.
L’important c’est d’essayer de grappiller des points à chaque journée, de remonter au classement avec beaucoup d’humilité mais aussi avoir l’ambition de gagner une ou deux places à chaque fois.
Le soutien du Peuple Vert a-t-il joué un rôle dans le regain de confiance qui a accompagné cette série ?
Je trouve qu’on a été soutenus dès le début. Même lorsque les matches étaient à huis clos ou huis clos partiel à domicile, on a toujours été énormément soutenus à l'extérieur. À Geoffroy-Guichard, il y avait des choses qui n’incombaient pas à l’équipe. Depuis quelques rencontres, on voit des gens heureux et ça fait notre bonheur aussi.
Que pensez-vous de Bordeaux, votre prochain adversaire ?
Il va falloir se concentrer sur ce qu’on fait pour pouvoir les mettre en difficulté. Il y a des très bons joueurs dans toutes les équipes et notamment dans les équipes qui jouent les premières places. C'est évidemment le cas avec Bordeaux et Josh Maja qui est très performant dans la surface. C'est pour ça qu'il ne faudra pas livrer à Bordeaux le même contenu que contre Pau, notamment sur le plan technique. Bordeaux est une équipe avec beaucoup de valeur athlétique, des joueurs capables de jouer dans plusieurs systèmes différents et un entraîneur expérimenté. Cette équipe n’est pas là par hasard, c'est un gros morceau de notre championnat. Je ne m’attends pas à un match facile. L’important c’est d’essayer de grappiller des points à chaque journée, de remonter au classement avec beaucoup d’humilité mais aussi avoir l’ambition de gagner une ou deux places à chaque fois.