Laurent Batlles : "Je ne veux pas voir mon équipe dans la retenue"
À deux jours d'un déplacement important en Moselle, le technicien stéphanois s'est présenté ce samedi face aux médias. Joueurs disponibles, travail effectué cette semaine et ambition : tels ont été les sujets évoqués.
Coach, pouvez-vous faire un point sur les forces disponibles pour le déplacement à Metz ?
Anthony Briançon a repris mais sera trop juste. Thomas Mondoncuit est forfait et le sera également contre Rodez (samedi 12 novembre) à cause d’une douleur au mollet. Aïmen Moueffek, qui n’est pas blessé mais a longtemps été malade, et Antoine Gauthier manquent également à l’appel. Abdoulaye Bakayoko et Mathieu Cafaro font, eux, leur retour.
Nous sommes assez nombreux à l’entraînement avec de nombreux jeunes mais il manque quelques joueurs d’expérience, dont notre capitaine. Ces derniers apportent de la stabilité à l’équipe.
Il y aura également le retour de suspension de Jean-Philippe Krasso.
Oui, c’est un bon point. Il amène sa fraîcheur mentale. Il a envie de rejouer, reste plus longtemps lors des séances d’entraînement. J’espère qu'il va tenter, qu’il va retrouver sa dynamique et surfer dessus. Il reste le meilleur buteur du championnat et une arme offensive en plus pour marquer. Tout a été mis en place pour qu’il ne manque pas de rythme à son retour.
Les joueurs doivent savoir que le terrain leur appartient. À eux de prendre conscience qu’ils peuvent faire gagner leur équipe, leur club, leurs supporters.
Quels ont été les axes de travail cette semaine ?
J’ai rencontré plusieurs joueurs pour évoquer leur positionnement, parler de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. La prestation face à Rodez en Coupe de France n’était pas du même acabit que ce que l’on avait fait avant. Sécuriser certaines zones nous a peut-être empêché d’en exploiter d’autres pour déséquilibrer l’adversaire. Sur les matchs face à Amiens et Rodez, on a manqué de prises de risque, de finesse technique. Je ne veux pas voir mon équipe dans la retenue. Les joueurs doivent savoir que le terrain leur appartient. À eux de prendre conscience qu’ils peuvent faire gagner leur équipe, leur club, leurs supporters.
Vous allez défier le FC Metz ce lundi, un solide adversaire.
C’est l’une des équipes les plus athlétiques du championnat, qui possède également beaucoup de qualités techniques et individuelles, avec des latéraux offensifs. Si on ne peut pas rivaliser sur l’impact, il faudra le faire sur d’autres points.
Vous avez rencontré des arbitres et la Direction Technique de l’Arbitrage. Quels ont été les débats ?
On n’a pas débattu mais on a demandé à recevoir des arbitres. On avait des questions à poser. Ils sont restés une demi-journée avec nous. Ils nous ont expliqué plusieurs choses que l’on ne connaissait pas. L’arbitrage est un métier. C’est important que les arbitres expliquent leurs ressentis.