Laurent Batlles : "Les objectifs fixés demandent beaucoup d'humilité"
Avant la réception du Paris FC demain samedi (15h), l'entraîneur stéphanois, veut voir ses joueurs entretenir la dynamique plus que positive en réalisant un gros match dans un Geoffroy-Guichard à guichets fermés.
Coach, pouvez-vous faire un point sur votre groupe ?
Gautier Larsonneur a consulté pour avoir un deuxième avis médical. On attend la réponse. Concernant, Dylan Batubinsika, touché à l’ischio, et Ibrahima Wadji, au niveau de l’adducteur, les nouvelles ne sont pas très bonnes. Ils ne seront probablement pas disponibles avant la rencontre face à Pau. On va voir comment leur situation évolue. Sinon, Stéphane Diarra et Dylan Chambost reviennent. Thomas Monconduit s’est également entraîné normalement ce matin.
Entre la série positive en cours et les festivités dans le Chaudron, pensez-vous que ce rendez-vous face au PFC est un match piège ?
Non. Je prends ce match avec beaucoup de joie. Vivre un anniversaire devant plus de 35 000 personnes, c’est quelque chose qui n’arrive pas souvent. Je suis très heureux de vivre ce match-là avec l’envie de prolonger notre dynamique, d’avancer en prenant des points. C’est un bel anniversaire, mais on a aussi un match de championnat à jouer. On se doit de prendre des points contre une équipe qui n’aura rien à perdre. À nous de rester sur ce qu’on fait actuellement, dans l’intensité comme dans le jeu.
Ce match sera-t-il différent des deux précédents selon vous ?
Le Paris FC est une équipe avec une forte valeur offensive, une attaque très performante et des joueurs en capacité de beaucoup marquer. C'est ce qui fait que, par moment, leur équipe est un peu coupée en deux, mais c’est une équipe aguerrie à La Ligue 2 BKT. Il faudra mettre beaucoup d’équilibre car ils défendront bien sur nos attaques et chercheront à nous contrer. Contrairement à Angers, où les offensifs rentraient régulièrement l’intérieur, le PFC aura la capacité à vite se jeter vite vers l’avant. grâce à ses joueurs de vitesse,
On n’aura pas besoin de motiver les joueurs avant un match anniversaire devant 35 000 personnes. Mais il ne faut pas oublier les objectifs fixés.
Que vous inspire la solidité défensive de vos Verts ?
Aujourd’hui, les résultats sont obtenus par tout un groupe. À la fin du match contre Angers, j’ai cette image où l’on sent que le clean sheet a été important pour les joueurs. Ne pas prendre de but compte pour toute l’équipe. J’ai ressenti, malgré le score, qu’il y avait un regain de motivation pour ne pas prendre ce but-là. Il faut qu’on garde cet état d’esprit le plus longtemps possible.
Geoffroy-Guichard sera à guichets fermés ce samedi, c’est une nouvelle qui vous réjouit ?
Tout le monde est content de venir au stade et il faut continuer comme ça. Le plus dur, c’est de perdurer dans les résultats, d'entretenir la dynamique. Tant qu’on gardera ces valeurs, ça permettra aux gens de venir nous encourager au stade. On crée quelque chose entre nous, dans le groupe, mais avec eux aussi. On n’aura pas besoin de motiver les joueurs avant un match anniversaire devant 35 000 personnes. Mais il ne faut pas oublier les objectifs fixés. Ils demandent beaucoup d’humilité.
Léo Pétrot, qui vous accompagne en conférence de presse, a inscrit son premier but dans le Chaudron lundi…
Et du pied droit, on l’a un peu chambré ! Ça m’a fait un peu bizarre car je le connais depuis qu'il est jeune et parce qu’on a vécu des choses ensemble en réserve. J'ai donc été très heureux de le voir marquer son premier but à Geoffroy-Guichard et je le suis encore plus quand je vois les matches consistants qu'il fait, surtout défensivement. C’est un joueur sérieux qui travaille beaucoup et ne laisse rien au hasard. Il montre un bel exemple pour les joueurs qui ont connu des difficultés.