Laurent Batlles : "Obtenir notre match référence"
À deux jours des retrouvailles avec le championnat, à Caen, samedi (15h), l'entraîneur stéphanois fait le point sur l'état de ses trouves et sur l'ambition de l'ASSE avant son déplacement en Normandie.
Coach, enregistrez-vous des retours pour le déplacement à Caen ?
Anthony Briançon et Anthony Cafaro sont de retour. Pour Dylan Chambost et Ibrahima Wadji, c’est un peu plus long que prévu. Dylan Chambost retrouvera l'entraînement collectif en début de semaine prochaine et, concernant, Ibrahima Wadji, j’ai besoin de plus d’informations médicales pour estimer son retour. Dylan Batubinsika, qui était en sélection a vu son vol retour être annulé. Il rentre cet après-midi. On lui a fait faire une séance là où il était et on évaluera son état physique dès qu'on le verra.
Comment abordez-vous Malherbe, votre prochain adversaire ?
Caen joue au ballon mais ne propose pas un bloc haut. Je connais très bien leur entraîneur, il est très rationnel, posé. Il n'envoie pas ses joueurs dans tous les chantiers. Son équipe a beaucoup de qualité, de réussite aussi. Caen a fait un bon début de saison mais peut être mis en difficulté sur certains points. Il ne faut pas croire que c’est une équipe qui va jouer son va-tout et faire un énorme pressing. À nous d’obtenir notre match référence là-bas. C’est contre les équipes du haut de tableau qu’on voit notre qualité.
Si on veut prétendre à atteindre nos objectifs, on ne peut pas se contenter de ce qu’on fait actuellement.
Sur quels axes avez-vous insisté durant cette trêve et quel était le but du test contre Sion (2-0) ?
On a beaucoup travaillé pendant la trêve. On avait besoin d’augmenter nos niveaux physiques et techniques, qui n’étaient ni à la hauteur de ce que je voulais, ni de ce que les joueurs peuvent faire. Si on veut prétendre à atteindre nos objectifs, on ne peut pas se contenter de ce qu’on fait actuellement.
Notre match à Sion avait surtout pour but d'amener certains joueurs en manque de temps de jeu à 90 minutes. Il y a eu une grosse revue d’effectif, avec des jeunes notamment. Il fallait que tout le monde puisse se remplir physiquement. Gaëtan Charbonnier a fait son premier match entier depuis plusieurs mois. Une opposition interne n’a pas le même impact qu’un match amical.
Justement, comment trouvez-vous Gaëtan Charbonnier ?
Je trouve que le match de Sion lui a fait énormément de bien. Dans le professionnalisme, il apporte énormément à l’équipe. Il lui faut la capacité physique pour le montrer. Il faut qu’il retrouve du temps de jeu. Aujourd'hui, Il est totalement opérationnel.
Quel regard portez-vous sur le début de saison de Benjamin Bouchouari ?
Il est l’un des joueurs les plus performants par sa qualité technique et sa vision du jeu. C’est un joueur qui se fond totalement dans l’effectif. J’ai beaucoup de discussions avec lui pour qu’il soit plus décisif, par la passe ou la frappe. Il n’a pas été récompensé à Rodez par les occasions qu’il a eues. C’est un jeune joueur mais pour prétendre au haut niveau, il faut être plus performant dans les statistiques et apporter sa pierre à l’édifice.
Un séisme d'ampleur a touché le Maroc pendant la trêve internationale. Comment avez-vous géré cette période avec vos joueurs marocains qui étaient en sélection ?
Avec Frédéric Émile, le team manager, on a vite essayé de savoir comment allaient Aimen Moueffek et Benjamin Bouchouari, ainsi que leur famille. Ce ne sont pas des moments faciles. Ils étaient sur le territoire marocain. Pour Mahmoud Bentayg, on a agi de la même manière même s’il était ici, pour savoir si des personnes de sa famille avaient été touchées. Heureusement, ce n’est pas le cas. Le club, via son association ASSE Cœur-Vert, a souhaité être solidaire de ce qu'il s'est passé là-bas. Un don de 10 000€ a été fait aux Pompiers Humanitaires Français qui interviennent sur place actuellement.