Laurent Batlles : "On s'est donnés les moyens de gagner"
Grâce à un succès à Grenoble (0-2), les Verts intègrent le Top 10. Une récompense méritée après un match que les Verts se sont "donnés les moyens de gagner" selon Laurent Batlles, leur entraîneur.
Coach, qu'est-ce qui vous fait particulièrement plaisir après ce succès à Grenoble (0-2) ?
Ce qui me plaît, c’est l’état d’esprit montré par les joueurs au fil des rencontres. On s’est donnés les moyens de gagner ce match face à une bonne équipe de Ligue 2 BKT, l’une des meilleures défenses de notre championnat. Grâce à ce résultat, on avance, on prend des points, on essaye de rattraper les équipes devant nous. Je suis très heureux de ce que j’ai vu de mon groupe ce soir.
Pourtant, à la mi-temps, on vous a senti pas pleinement satisfait !
Je trouvais qu’on était bien défensivement mais offensivement, on manquait de simplicité, d’efficacité dans la dernière passe. On devait faire de meilleurs choix pour parvenir à marquer. Pour autant, on s’est créés des occasions. Il fallait s'offrir plus d’espaces encore, à l'image de ce qu'on a fait sur l'ouverture du score. On a demandé aux joueurs de mettre la pression sur le porteur du ballon et prendre du plaisir. Pour cela, il fallait avoir des sécurités derrière. Ce soir, ça a été le cas.
Certes, tout n’est pas réussi mais on ne prend pas de but et c’est important.
C'est la satisfaction du soir ?
Oui, je suis très heureux parce qu’on a travaillé cet aspect défensif ces derniers jours. On a assimilé certaines choses. Certes, tout n’est pas réussi mais on ne prend pas de but et c’est important.
Et vous en marquez deux très beaux !
Je vais les revoir car j'étais un peu loin. Les dribbles puis la frappe de Niels (Nkounkou, sur l'ouverture du score) sont fantastiques. Le lob de Jean-Philippe (Krasso) est très important, car il en avait manqué un à Paris et on en avait parlé.
Ce soir, l'ASSE enchaîne une dixième rencontre sans perdre. Ça compte ?
Bien sûr, déjà pour remonter au classement mais aussi pour la confiance du groupe et pour nos supporters. C’est très important de les rendre heureux. Même dans les moments compliqués, ils ont été là. On le sait, c’est important de leur rendre. Ce soir, ils étaient plus de 900 en parcage mais il y en avait partout dans le stade. Quel a été le déclic ? Le mois de février a été très important. Les quatre victoires contre des équipes juste autour de nous, dont la première arrachée en fin de match contre Annecy, a permis à cette équipe de prendre conscience qu'elle avait certaines qualités et qu'elle pouvait le montrer sur d'autres terrains.