Laurent Batlles : "Repartir sur une série positive"
Alors que l'ASSE s'apprête à recevoir le Pau FC ce samedi (15h), l'entraîneur des Verts veut voir son équipe reprendre sa marche en avant en championnat malgré un effectif amoindri par les blessures.
Coach, pouvez-vous faire un point sur votre effectif avant ASSE-Pau ?
Je n’ai pas que des bonnes nouvelles. Stéphane Diarra (adducteur) est blessé, tout comme Thomas Monconduit (ischio) et Mahmoud Bentayg (cuisse). Ces forfaits s’ajoutent aux blessés de longue date : Ibrahima Wadji, qui a repris la course, Gautier Larsonneur, pour qui les choses avancent plutôt bien, et Dylan Batubinsika, qui lui, sera disponible la semaine prochaine. Maxence Rivera est également suspendu. Ça fait sept absents.
C'est une donnée à prendre en compte à l'aube d'un enchaînement de rencontres...
Ça fait partie du football. On enchaîne les pépins, ça joue malgré tout sur le groupe car ça demande plus d’efforts à certains. On fait très attention aux charges de travail. Des réunions sont faites régulièrement. On est dans une période où il y a beaucoup de blessures car on entre dans un moment charnière et des mois de compétition qui s’accumulent. Mais ça fait partie du quotidien de beaucoup de clubs, ça n'arrive pas qu'à l'ASSE.
À nous de montrer qu’on a la capacité à reprendre des points pour avancer dans ce championnat pas évident.
Avec 6 matches d'ici la trêve, les rencontres vont s'enchaîner rapidement. Comment allez-vous gérer votre effectif ?
On aura l'obligation de faire tourner lorsqu’il y aura deux rencontres en trois jours. Après, on va voir comment vont évoluer les blessures des absents, tout en espérant que les autres ne seront pas en difficulté. On a du monde à certains postes, moins à d’autres. Il va falloir gérer les temps de jeu de chacun, mais également les charges de travail sur les séances d’entraînement.
Que pensez-vous de Pau ?
C’est une équipe qui a une valeur offensive très intéressante avec des joueurs de vitesse et un joueur d’appui, Khalid Boutaïb. Elle a mis énormément de buts mais en prend également beaucoup. En faisant un bon début de championnat, elle a moins la pression du résultat.
D'un point de vue comptable, où en êtes-vous ?
On fera le bilan dans quelques matches. En termes de points, il nous en manque peut-être un ou deux vu notre parcours récent. À nous de repartir sur une série positive sur ces matchs qui arrivent. La Ligue 2 BKT est très homogène. Certaines équipes ont fait des séries négatives et sont maintenant dans le positif. À nous de montrer qu’on a la capacité à reprendre des points pour avancer dans ce championnat pas évident.