Laurent Batlles : "Se déplacer avec beaucoup d'humilité"
Alors que ses Verts restent sur huit matches sans défaite et qu'ils s'apprêtent à affronter le Paris FC ce samedi (19h), l'entraîneur stéphanois veut voir son groupe au niveau de ses récentes prestations à l'extérieur .
Coach, quels joueurs ne seront pas à votre disposition ce samedi ?
Kader Bamba, qui a passé une IRM ce mercredi soir, a une lésion au quadriceps. Anthony Briançon a ressenti un problème au mollet à l’entraînement. Il passe une IRM ce soir. Il y a peu de chance qu’il soit présent samedi. Son absence est un coup dur comme pour n’importe quel joueur. Dans ce sprint final, c’est toujours embêtant. Enfin, Louis Mouton a eu un petit souci au tendon rotulien. On va surveiller l'évolution demain (vendredi). Thomas Monconduit, lui, est rétabli. Il a repris normalement cette semaine.
Que pensez-vous du Paris FC, votre prochain adversaire ?
C’est une équipe très aguerrie à la Ligue 2 BKT. Ce ne sera pas un match évident. On va devoir être au niveau de nos dernières prestations à l’extérieur pour aller faire un résultat chez eux. Ils viennent de vivre un match qui représente un peu leur équipe, une rencontre un peu irrationnelle qui est partie dans tous les sens. Ça ne ressemble pas à la marque de fabrique de Thierry (Laurey), qui fait des choses très rationnelles avec une équipe en place. En tout cas, il faudra se déplacer avec beaucoup de simplicité, d’humilité.
Les matches qui arrivent et avancer avec mon groupe, c’est ce qui m’importe.
Avec quelles intentions l’ASSE va-t-elle se déplacer ?
On essaiera de faire les mêmes matches qu’à Bordeaux ou au Havre. Il faudra imposer quelque chose à l’adversaire, continuer à aller de l’avant en se donnant les moyens de gagner. Il faudra aussi énormément de sécurités dans les transitions. Le match aller ? Il appartient au passé. Ce qui est important, c’est d’avancer avec cette équipe. Les matchs qui arrivent et avancer avec mon groupe, c’est ce qui m’importe.
Ces derniers temps, vous faites appel plus régulièrement à Saïdou Sow, qui vous accompagne en conférence de presse...
À l'image d'autres joueurs qui ont vécu la relégation, il a eu du mal avec ce qu’il s’est passé la saison dernière. Pour autant, depuis 2023, il montre des choses intéressantes. Bien sûr, certaines choses sont à améliorer. On travaille avec lui, notamment en vidéo, pour évoquer certains placements, certaines relances. Il est à l’écoute, concentré et il fait aujourd’hui pleinement partie de l’équipe et de la rotation.