Laurent Batlles : "Se focaliser sur nous"
Avant ASSE-Laval (ce mardi, 20h45), l'entraîneur des Verts veut voir son groupe faire preuve de constance pour aller chercher des points.
Coach, pouvez-vous faire un point sur l'effectif à votre disposition avant la réception de Laval ?
Louis Mouton ne sera pas disponible. Il a pris une béquille au niveau d’une vieille cicatrice lors de l'amical disputé avec la réserve. Ce n’est rien de très grave mais on ne va pas prendre de risques. Thomas Monconduit, qui n’a pas disputé énormément d’entraînements, est lui de retour avec nous. Il sera potentiellement présent demain. C’est important d’avoir des joueurs comme lui, capables d’apporter une assise au milieu du terrain.
L'arrivée de Gautier Larsonneur implique-t-elle une nouvelle hiérarchie pour les gardiens de but ?
Gautier jouera demain (mardi) contre Laval et, par rapport à sa prestation face à Caen, il me semble logique de garder Boubacar Fall dans le groupe ce mardi. Concernant la hiérarchie, c'est le travail qui paiera. Depuis le début de saison, chacun a eu la possibilité de se montrer. C'est bien qu'il y ait de la concurrence à ce poste.
Que pensez-vous de votre futur adversaire, le Stade Lavallois ?
C’est une équipe qui a très bien débuté son championnat. Elle a ensuite perdu son meilleur buteur et rencontre quelques difficultés au niveau de son effectif. Je connais Olivier Frapolli, il va enlever de la pression dans les têtes de ses joueurs. Il faut toutefois qu’on se focalise sur nous et notre obligation de faire des résultats à chaque match. On a des points à prendre pour remonter au classement, c’est le plus important.
On doit être capables d’imposer quelque chose à l’adversaire pour mieux gérer nos matches.
Pensez-vous que l'effectif peut capitaliser sur le nul obtenu face à Caen (1-1) ?
On a essayé de surfer sur ça, on en a parlé avec les joueurs mais on a besoin de constance. J’attends d’eux, demain, qu’ils rééditent ce qu’on a bien fait face à Caen. C’est facile de se lâcher quand on perd, mais là, on doit être capables d’imposer quelque chose à l’adversaire avant de courir après le score. Il faut mieux gérer nos matchs. D'autant plus que l'effectif s'est élargi. En ayant un groupe où chacun joue à son poste, on peut faire des changements sans perturber le onze tactiquement. On change plus facilement les joueurs sans se poser de questions.
Le calendrier qui attend les Verts va permettre à l'ASSE d'affronter des équipes qui luttent également pour leur maintien...
C’est une phrase bateau mais il va falloir prendre les matchs les uns après les autres. On a la capacité de tenir le ballon, on se crée beaucoup de situations de jeu et on frappe beaucoup. Pour autant, bien qu'on ne subisse pas beaucoup de frappes, elles sont souvent cadrées et terminent régulièrement au fond. On a besoin de s'améliorer là-dessus. On a besoin de constance, de continuité pour durer dans ce championnat.