Laurent Mortel : "À nous de faire le job"
Entre la réception de Bordeaux ce samedi (14h30) et la rencontre Lille-Lyon, les Vertes ont leur première possibilité de valider mathématiquement leur maintien en D1 Arkema. Un rendez-vous que l’entraîneur stéphanois attend avec détermination.
Comment abordez-vous ce match face à Bordeaux qui peut être décisif pour le maintien des Vertes en D1 Arkema ?
C’est une première étape sur le chemin du maintien. Il y a trois points à prendre. Si on le fait, on ne sera plus loin de notre objectif car sur cette même journée Lille va accueillir Lyon. Si la logique sportive est respectée à Lille et qu’on arrive à s’imposer contre Bordeaux, on la possibilité d’assurer notre maintien dès cette rencontre.
On vous sent prudent malgré la large victoire à l’aller (1-4) contre cette lanterne rouge bordelaise et le match suivant contre Guingamp, avant-dernier du classement.
Les deux matches qui viennent nous proposent un rapport de force plus équilibré, des adversaires à notre portée après avoir affronté le Paris SG, c’est vrai. Mais je n’oublie pas qu’il n’y aurait rien eu à dire au match aller si on avait pris 3 buts lors du premier quart d’heure. Même dernier, Bordeaux n’a encore rien lâché. À part contre les grosses écuries, c’est une équipe qui n’a jamais été bousculée. Elle continue de s’accrocher à sa place en D1.
Pour Bordeaux, ce match est une des dernières cartes à jouer pour éviter la relégation.
Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’aller lorsque deux petits points séparaient les deux équipes ?
C’est surtout nous qui avons changé. On a su faire le dos rond en première partie de saison quand le calendrier était difficile puis on a su aller chercher les profils qui nous manquaient pour assurer un meilleur équilibre collectif et faire la transition entre notre saison de D2 et celle-ci. Aujourd’hui, on est proches de l’objectif parce qu’on est beaucoup plus à même de marquer dans le jeu mais je me méfie. Pour Bordeaux, ce match est une des dernières cartes à jouer pour éviter la relégation. C’est donc à nous faire le job.
Pour ce faire, vous pourrez compter sur l’ensemble du groupe ?
Oui, j’aurai tout le monde à ma disposition ! Regina Otu a purgé sa suspension et l’ensemble du groupe est apte à la compétition. On aura un groupe de qualité avec une profondeur de banc.