D1 Arkema Féminines Samedi 02 Mars 2024 à 09h50

Laurent Mortel : "Au PFC, le danger vient de partout"

Alors que les Vertes affronteront ce samedi soir (19h30) l'une des meilleures équipes du championnat de France à Charléty, l'entraîneur de l'ASSE décrypte les qualités de l'adversaire parisien.

Le match qui vous attend contre le Paris FC est-il plus facile à aborder après la victoire presqu’inespérée contre Reims ?

C’est sûr que le groupe travaille dans un contexte plus serein, que les joueuses osent davantage mais, avec le Paris FC cette semaine puis le Paris SG la semaine prochaine, on va replonger dans une réalité plus compliquée. L’objectif sera de bien figurer sur ces deux rencontres, d’essayer de contrarier un maximum ces adversaires.


Avez-vous des absences notables à déplorer pour ce premier choc au sommet parisien ?

Regina Otu est suspendue sur ce match. Contre l’ogre parisien, c’est une absence préjudiciable parce qu’elle abat un travail considérable au milieu de terrain. Elle fait un travail de compensation dans l’ombre. Pour pallier cette absence, on s’appuiera sur Amanda Mbadi qui a livré une performance intéressante contre Reims. On a aussi travaillé différemment cette semaine. On devra aussi se passer de Taerine Job qui est malade mais on pourra compter sur les retours de Kess Elmore et Phoenetia Browne. Ophélie Chaudier fera aussi partie du groupe contre le PFC.


Il faut qu’on continue à se créer des situations, à aller de l’avant pour construire l’avenir.


Quel type d’adversaire est le Paris FC ?

Le Paris FC est une équipe très mobile qui me fait penser à l’équipe nationale d’Espagne. C’est une équipe qui n’est pas spécialement impressionnante physiquement mais qui est composée d’athlètes assez explosives qui combinent et se projettent. Je me souviens qu’on avait pris des vagues à l’aller (ASSE 1-6 PFC). C’est une des meilleures équipes du championnat qui pratique un joli football et porte la marque du projet de Sandrine Soubeyrand. Au Paris FC, c’est difficile de cibler le danger. Il vient de partout avec des filles comme Gaëtane Thiney, Mathilde Bourdieu, Clara Matéo et plusieurs filles qui jouent en sélection nationale A ou U23.


Vous vous attendez à devoir faire le dos rond ?

Oui, il faudra rester bien en place car même si Paris a été moins bien après son élimination en Ligue des Champions, la trêve internationale a fait du bien à cette équipe. Avec nous, elles attaquent un marathon de 6 matches. Il va falloir s’appuyer sur notre envie de continuer à avancer vers le maintien contre n’importe quelle équipe et se souvenir de notre capacité à marquer dans le jeu, à revenir au score. On l’a fait contre Reims alors on va essayer de poser un maximum de problèmes à cette équipe du PFC. Ça nous permettra aussi de mesurer notre marge de progression par rapport au match aller. On n’a jamais joué bloc bas ou eu la volonté de fermer le jeu. Il faut qu’on continue à se créer des situations, à aller de l’avant pour construire l’avenir.


Ce match sera aussi marqué par votre retour sur le banc stéphanois après votre suspension.

J’ai toujours été présent auprès de mon groupe et cette suspension n’a pas changé notre manière de travailler. Retrouver le rectangle vert, c’est ce que mon groupe et moi attendions.


Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire