#ASSEPFC Féminines Samedi 05 Oct. 2024 à 10h15

Laurent Mortel : "Bien démarrer devant notre public"

Peiné la grave blessure de Nadjma Ali Nadjim, l'entraîneur des Vertes se concentre sur la venue du Paris FC ce samedi (14h) au Stade Salif-Keita. Son ambition : proposer un contenu plus léché pour être la hauteur de ce choc au sein du Top 4 d'Arkema Première Ligue et bien lancer la saison à domicile devant un public qu'il espère nombreux.

Fin de saison pour Nadjma Ali Nadjim

"Malheureusement, il n’y avait pas beaucoup de doute sur la blessure de Nadjma. Durant le match, le premier retour de notre kiné était sans appel. Les examens médicaux ont confirmé la rupture du ligament croisé antérieur de son genou. C'est une mauvaise nouvelle parce qu'elle vient tout juste d'arriver et qu'elle et nous avions envie de travailler ensemble. C'est une joueuse capable de fulgurances qui était en train d’intégrer notre philosophie de travail. On était au début de quelque chose donc on est tous forcément tristes. Nadjma a reçu beaucoup de soutien de l’équipe et du club. Elle est avec nous, on va l’accompagner autant qu’on peut. C’est la première blessure qui nous arrive depuis deux ans et demi mais c'est la dure loi du football. On se doit de regarder vers l’avant car je sais que Nadjma sera à nos côtés pour nous soutenir sur la compétition."

À lire aussi | Courage Nadjma !

Le groupe disponible face au PFC

"L'absence de Nadjma est bien suffisante. Deux jeunes joueuses formées au club vont rejoindre le groupe pour ce match. C’est une bonne chose que de leur permettre d'intégrer le groupe au fur et à mesure, de rentrer si l’opportunité se présente ou si le besoin se fait sentir. On continue de travailler."

Le tableau de marche des Vertes

"En termes de points, d'abord, on ne s’est pas fixé d'objectif par rapport au calendrier. On prend les matches un par un et avoir 6 points aujourd'hui, c’est une situation très confortable. Après le Paris FC, il y aura deux rencontres contre des concurrents directs. Il ne faudra pas se louper. Ensuite, sur le plan du contenu, on est unanimes avec le groupe : on est capables de bien mieux faire, notamment dans le jeu car sur la solidarité et l’abnégation on sait que notre équipe sait répondre présent. On sait que si on n'élève pas notre niveau, un jour ou l’autre, on va se faire chahuter et c’est pas ce dont on a envie.  On a envie de mieux faire dans le contenu, dans les temps de possessions, dans nos occasions et on s'est appliqués à le travailler toute la semaine."


Une confiance mesurée avant le Paris FC

"L'état d’esprit est partagé entre la confiance emmagasinée avec 6 points sur 6 à l'extérieur et le rappel à la dure réalité du championnat qui nous oppose à la meilleure équipe du moment. Le Paris FC a scoré à 14 reprises et n'a pas encaissé un seul but. Même si certains ont tendance à retenir son élimination en Ligue des Champions contre Manchester City, ça reste une très très belle équipe qui va maintenant se concentrer sur l'Arkema Première Ligue. On n'a beau être qu'à la 3e journée, les deux équipes font partie du Top 4, c'est forcément un match à enjeu. Je pense que le PFC a envie de montrer qu'il veut jouer les tous premiers rôles et venir chahuter la hiérarchie entre Lyon et le PSG."


Le PFC décrypté

"On souligne souvent le côté athlétique des équipes du haut de tableau mais il faut rendre hommage à Sandrine Soubeyrand parce que sa philosophie repose d'abord sur un projet. Son équipe sait poser des problèmes dans le jeu. Bussy, Matteo et d’autres sont des joueuses qui sont amenées à aller vite vers l’avant, sur la profondeur. Elles ont une capacité à dézoner, à se déstructurer tout en restant équilibrées. Ça pose de vrais problèmes qu'on a encore analysés hier (vendredi) mais on doit, nous aussi, aussi être capables d’apprendre de nos adversaires. Une 6 qui s’insère ou une attaquante qui décroche, on est parfaitement capables de le faire. On le fera peut-être moins vite, mais en tout cas, on s’inspire de ce qui se fait dans le haut de tableau, chez les hommes et chez les femmes, pour poser plus de problèmes à nos adversaires."


Les dernières confrontations contre le PFC en championnat

"Le PFC a peut-être en tête la défaite concédée chez lui au printemps dernier (0-1) mais nous, on n'a pas oublié non plus la fessée qu'on avait prise l'an passé à la maison (1-6). Aujourd'hui, on est chez nous. On retrouve notre enceinte, après cinq matches de préparation à l’extérieur et deux déplacements en championnat. On a hâte de jouer enfin à domicile et on veut bien démarrer notre saison devant notre public."


Une programmation pensée pour les supporters

"Je remercie les instances et le club d’avoir réussi à caler ASSE-PFC à 14h pour que nous supporters puissent voir notre match avant d'aller à Geoffroy-Guichard pour voir celui des garçons contre Auxerre (17h). On l’a vu a Nantes avec une tribune pleine, l’engouement et le soutien des supporters comptent pour une équipe. Nos supporters n'ont rien à envier aux Nantais. S'ils peuvent venir au stade pour nous apporter ce supplément d’âme, comme ils l'ont fait à Geoffroy-Guichard, la saison dernière contre Lyon, ça sera bienvenu. Ça fait deux ans et demi qu'on travaille bien et je pense que les joueuses méritent leur soutien avec le titre de Championnes il y a deux ans et le maintien la saison dernière. Les joueuses ont montré beaucoup de choses et une générosité qui fait honneur aux valeurs du club, de la ville et du département. On a besoin de sentir ce soutien. On appelle les supporters stéphanois à venir nous encourager pour donner aux joueuses ce qu'elles méritent."


Alexandria Lamontagne vue par son coach

"Alex est une athlète. La culture canadienne lui a donné cette explosivité, cette vitesse et cette capacité à répéter les efforts. On essaie justement de travailler avec elle sur l’économie d’effort. Pour être plus lucide dans la zone de vérité, il faut savoir aussi être moins soldat, moins se bagarrer à plusieurs sur un duel pour pouvoir conserver, se libérer plus vite et de se rendre disponible dans une zone intéressante. Alex est une attaquante, elle a une qualité de finition qu’on a encore vue sur notre dernière séance. C’est là où on veut la retrouver car elle est capable de débloquer des situations. Elle l’avait fait lors de notre victoire sur le terrain du PFC (0-1)."

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire