Laurent Mortel : "L'état de fraîcheur sera la clé"
Tombeuses du Paris FC vendredi dernier, les Vertes se déplacent à nouveau pour disputer, ce mercredi (18h30) à Montpellier, leur troisième rencontre en onze jours. Face à des Héraultaises qui peuvent et doivent encore viser l’Europe, le coach ligérien met l’accent sur l’état de forme et la concentration de son groupe.
Comment avez-vous accueilli la victoire de prestige signée face au Paris FC vendredi ?
C’est un véritable exploit ! Le Paris FC est une des meilleures équipes du championnat et j’ai un profond respect pour le travail de Sandrine Soubeyrand. Elle a développé son équipe sur un football de mobilité et de jeu et pas sur des gabarits athlétiques. On a tapé fort en prenant 3 points contre cette équipe. Notre saison était déjà aboutie avec l’obtention du maintien, elle l’est d’autant plus avec cette victoire à Paris. Ça doit nous permettre d’avoir de belles ambitions pour l’avenir, d’aller chercher ce petit quelque chose pour ne pas jouer le maintien avec la peur au ventre la saison prochaine.
On va jouer nos derniers matches avec beaucoup de discipline, d’énergie.
Aujourd’hui, l’ASSE, avec son statut de promue est même à 3 points de la 4e place synonyme de playoffs.
Oui, on sait aussi qu’on n’est pas maîtres de notre destin pour ces playoffs mais on sent une ferveur autour des performances de l’équipe. On peut déjà se satisfaire de ce qui a été fait jusqu’à maintenant. La 7e place nous est acquise et la 6e est jouable. Si on nous avait dit ça en début de saison, on aurait tout de suite signé ! Alors, on va jouer nos derniers matches avec beaucoup de discipline, d’énergie et, si les autres équipes ne veulent pas avancer… (il sourit). Sur cette fin de saison, on peut avoir le rôle d’arbitre car Montpellier peut encore jouer les playoffs et Lille peut toujours se maintenir. Mais on ne va s’occuper que de nous pour essayer de terminer au mieux.
Quelle sera la clé de ce match contre Montpellier ?
L’état de fraîcheur sera la clé car ça sera notre troisième match en onze jours. L’autre clé sera quelle équipe et quel système choisira d’aligner Montpellier. Car malgré la suspension de deux de ses joueuses, Montpellier a des joueuses qui peuvent faire mal avec leurs qualités et des joueuses expérimentées. On sait aussi que ce sera leur dernier match à domicile de la saison et que Montpellier a le devoir de réagir parce que son classement actuel n’est pas en adéquation avec les ambitions et les moyens mis en place. Je m’attends à une réaction.