Laurent Mortel : "On ne mettra pas le bus contre Lyon"
À la veille d’un Derby très attendu, l’entraîneur des Vertes confie qu’il n’ira pas à l’encontre des principes de jeu mis en place depuis l’intersaison. S’il s’attend à subir face à l’une des meilleures équipes d’Europe, il souhaite que les Stéphanoises jouent leur chance et fassent honneur à leur maillot.
Comment s’est déroulée cette semaine de préparation ?
Avec sourire et humilité face à l’adversaire qui nous attend ! On a été dans la continuité de notre travail depuis le début du championnat. Le contenu de nos matchs nous permet d’avancer avec confiance même si sur le plan comptable ça nous apporte trop peu de points. En tout cas, les filles prennent conscience de ce qu’elles sont capables de faire.
Quels enseignements avez-vous tiré de votre dernier match, contre le Paris Saint-Germain ?
Ce que je retiens, c’est qu’avec un bloc plus compact, on a été capables d’aller chercher notre adversaire plus haut sur le terrain et de faire mal à a transition. C’est positif mais, maintenant, il faut arriver à concrétiser nos occasions. Pour le moment, on se précipite encore un peu trop. On a quelques pertes de balle et on fait des erreurs techniques. Il faut qu’on gère mieux nos émotions pour être davantage présents dans la zone offensive et marquer.
Notre équipe va vers l’avant
Le début de saison conforte la confiance que vous avez en votre groupe ?
Sur le plan athlétique, on tient le coup, c’est positif. Ça veut dire que mon staff travaille bien, qu’on quantifie bien les charges de travail et leur intensité. Tactiquement, on a modifié notre plan de jeu car ce qu’on avait mis en place la saison dernière ne passe pas aujourd’hui en D1 Arkema. On se l’est prouvé contre Montpellier pendant la préparation. Pour autant, on n’a pas un système ultra-défensif. Notre équipe va vers l’avant. Je pense qu’à l’avenir, on sera capable de poser problème à nos adversaires même si, pour le moment, la marche est encore haute, surtout contre l’adversaire qui nous attend
Il n’y aura pas de système ultra-défensif contre Lyon, ce samedi (21h) ?
On ne mettra pas le bus devant le but contre Lyon. Quand le fait face à ce genre d’équipe, tôt ou tard ça finit par craquer et la frustration d’avoir refusé le jeu est encore plus grande. Alors, pour le moment, je me refuse à avoir cette approche. Ce n’est pas ma philosophie, ni le projet retenu par le staff ou quelque chose qui aurait l’adhésion du groupe. Peu importe ce qu’il se passera contre Lyon, on jouera de la même façon et si on doit subir, on subira. Je veux garder un positionnement légèrement plus haut de notre bloc. Ça permet de rassurer notre équipe et on se donne aussi la possibilité de tenter des choses à la récupération ou en transition. Peu importe si au final le score ou le résultat sont les mêmes car le rendu aura été différent.
Tout le groupe a envie de bien faire et de représenter fièrement ses couleurs.
Vous attendez-vous à un match plus difficile que contre le PSG ?
Les deux équipes qui se valent même si on peut penser que Lyon est légèrement supérieur vu le résultat des deux matches qui ont déjà opposé les deux équipes. On va jouer la meilleure équipe de France et l’une des trois meilleures d’Europe. On s’attend à être en difficulté mais on restera fidèle à nos principes. Si on tombe comme est on est tombés contre Paris, je l’accepterai.
Sentez-vous une attente particulière avant cette rencontre contre Lyon ?
Le Derby, c’est un match à part. On ressent évidemment l’attente qu’il y a autour de cette rencontre même si le Derby est beaucoup plus marqué pour les équipes masculines. Il existe moins en D1 Arkema car, sportivement, il n’y a pas de comparaison possible. Lyon a le plus gros palmarès de France alors que l’ASSE a connu plusieurs descentes, plusieurs montées et cherche à se stabiliser en D1 Arkema. Quoi qu’il en soit, tout le groupe a envie de bien faire et de représenter fièrement ses couleurs.
Il faudra savoir prendre du plaisir dans la difficulté.
À quel style d’opposition vous attendez-vous ?
Je m’attends à ce que Lyon aligne sa meilleure équipe possible. Notre adversaire aura aussi en tête la notion de Derby et se souviendra sûrement aussi du match nul qu’il avait concédé ici il y a deux ans (1-1). Ils s’en serviront comme motivation. Lyon reste sur deux victoires 4-0 et un succès marquant contre le PSG (1-0). Pour nous, la tâche s’annonce difficile. Je sais que le dernier match de l’ASSE à Lyon est une défaite 6-0. Lyon aura le ballon et les occasions mais tant qu’elles n’auront pas été transformées, on restera en vie. Il faudra faire le dos rond et que nos joueuses se subliment pour être performants sur ce match. Il faudra savoir prendre du plaisir dans la difficulté car qu’est qu’on a à perdre ?
Après Montpellier, Paris SG et Lyon, c’est un autre championnat qui débutera après le Derby.
Oui mais ça serait une erreur de penser que tout va être plus facile parce qu’on a joué les meilleures équipes. Le plus dur commencera après Lyon. Jouer Le Havre puis Fleury ne sera pas un cadeau. Le Havre est une équipe qui n’est pas à sa place au vu de son effectif et Fleury a un budget qui la place dans le Top 5. Je répète ce que j’ai dit avant le début de saison : on va se battre pour le maintien contre 4 équipes. Ce n’est pas jouer petit bras que de le dire, c’est être lucide. Si on peut arriver à prendre des points équipes