Laurent Mortel : "On va être attendus"
Auteures de 11 victoires en 11 matches, les Vertes n’ont laissé aucune miette à leurs adversaires lors de la phase aller. Leur entraîneur espère donc que ses joueuses montreront le même appétit à Clermont, cet après-midi (16h), pour le début de la phase retour.
Que retenez-vous du match renversant remporté contre l’Olympique de Marseille il y a deux semaines ?
C’est rassurant de savoir qu’on peut revenir au score et renverser un match mais je retiens aussi qu’on a raté nos 20 premières minutes de jeu et que ça nous a mis en danger. Il faut arriver à corriger ça pour ne pas avoir à courir après le score. En marquant vite, c’est plus facile, notamment contre des adversaires qui jouent leur survie en D2, comme Clermont ce samedi. En ayant pris 100% des points possibles, on sait qu’on va être attendus et que prendre un point contre l’ASSE est déjà un bon résultat.
L’arrivée des recrues est déjà positive pour la dynamique de groupe.
Pourrez-vous compter sur l’ensemble de votre groupe face à Clermont ?
Peyton DePriest n’est pas disponible pour le moment. Tant qu’on n’aura pas le feu vert médical, elle ne fera pas partie du groupe convoqué. Les recrues arrivées cet hiver (Nadège Cissé, Malikae Dayes) ne seront pas convoquées non plus. Je ferai appel à elles quand elles seront en capacité de s’exprimer pleinement et d’apporter un vrai plus à ce groupe qui a pris tous les points mis en jeu. Même si elles offriront bientôt de beaux atouts et de nouvelles possibilités, elles doivent, pour le moment, retrouver le rythme après la coupure importante de leur championnat. Par contre, l’arrivée des recrues est déjà positive pour la dynamique de groupe. Toutes les filles savent et sentent que le niveau d’intensité s’élève à l’entraînement. Je pense d’ailleurs que c’est l’émulation créée par l’arrivée des recrues qui a accéléré le retour d’Esther Okoronkwo ou l’éclosion de Faustine Bataillard.
Après une phase aller parfaite, à quoi vous attendez-vous contre Clermont pour ce premier match de la seconde moitié de saison ?
Tout dépend de ce que nous allons être capables de faire sur ce match, comme sur l’ensemble de la phase retour. À l’aller, contre Clermont, on l’avait emporté 6-0 mais à l’exception de cette défaite contre nous, Clermont est une équipe qui perd sur des scores étriqués. C’est le genre de détail qui doit nous mettre en garde. Si on conserve notre niveau de jeu, je sais qu’on posera de vrais problèmes à cette équipe. Et si on peut ouvrir le score tôt dans le match, comme à l’aller, on se rendra la tâche plus facile puisque ça forcera notre adversaire à abandonner son bloc bas et à sortir.