Division 2 Féminines Jeudi 02 Févr. 2023 à 14h45

Laurent Mortel : "Poursuivre notre route"

Avant Clermont-ASSE (ce samedi, 16h), Laurent Mortel dresse un bilan de la première partie de saison des Vertes.

Coach, quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison achevée le week-end dernier sur un onzième succès en autant de rencontres disputées ? 

Un bilan forcément très satisfaisant. On pourrait penser qu’il est difficile de faire mieux… On s’aperçoit tout de même qu’on a parfois été en difficulté sur la deuxième phase de cette première partie de saison. L’idée c’est de ne pas réitérer certains manquements. On se met encore trop en difficulté sur certains matchs, à l’image de celui contre Marseille. Certes, on obtient la victoire, mais après 20 bonnes premières minutes, on est dans une situation délicate. C’est quelque chose à régler. 


À votre arrivée cet été, au début d'un tout nouveau projet, auriez-vous imaginé un seul instant vivre une telle première partie d'exercice ?

Non, je ne peux pas dire ça. C’est un bon début. Bien sûr, c’est plus facile d’avancer, de travailler dans cette position. Lorsqu’on a démarré ce projet, malgré notre envie de bien figurer en championnat, on ne pouvait pas imaginer gagner nos onze matchs de la première phase. On a mis les ingrédients pour dans le recrutement, la méthodologie de travail, au niveau du staff et des joueuses. Ça montre qu'on ne s'est pas trompé sur le nature humaine et le niveau de performance. 


Si nous avons été capables de prendre 33 points sur cette phase aller, une autre équipe est capable de le faire.


Justement, comment décririez-vous votre groupe ?

Il est fantastique. L’exemple flagrant, c’est cette force de caractère, cette cohésion et cette envie commune de ne pas perdre. On l’a vu contre Marseille où nous sommes menés de deux buts et où l’on parvient à retourner la situation. Il faut avoir du cran. C’est la force de ce groupe. Maintenant, ce qu’on a fait sur cette première partie, ce n’est pas une finalité. Onze matchs nous attendent avec des virages à bien négocier. Rien n’est fait. 


Quels leviers activer après cette victoire face à Marseille, certes importante, mais loin d'être décisive ?

La première chose, c’est un constat : nous étions menés. Ça montre qu’il y a des manquements. L’arrivée de certaines joueuses crée une émulation, le groupe s’étoffe. Il y a aussi l’éclosion de certaines jeunes joueuses issues de la formation qui redistribue les cartes. Ça va amener toutes les filles à donner toujours un peu plus. Et puis je me dois d’insister sur une chose : nous n’avons encore rien fait. C’est à la fin qu’on fera le bilan. Si nous avons été capables de prendre 33 points sur cette phase aller, une autre équipe est capable de le faire. On n’est pas au-dessus des autres. 


On s’est senti poussés face à Marseille, ça nous a sublimé, permis d’aller chercher ces trois points.


Et en tant que coach, quel est votre discours dans cette situation très positive ?

Par principe, je vais souvent chercher ce qui ne me plaît pas. Ces onze matchs nous permettent de nous servir de ce qui a moins bien fonctionné. On a gagné des rencontres, parfois avec des score fleuves, où certaines choses n’ont pas fonctionné. On doit s’appuyer là-dessus et le groupe a bien conscience de cela. Cette humilité, c’est aussi une force. 


Parlons un peu des supporters, qui étaient plus que nombreux dimanche dernier...

Je trouve cela remarquable. On s’est senti poussés face à Marseille, ça nous a sublimé, permis d’aller chercher ces trois points. Quand on voit le nombre de personnes qui nous suivent, nous encouragent à travers des messages sur les réseaux sociaux, ça montre que l’on est soutenus. C’est de bon augure car on a besoin du soutien des Stéphanois. Ça ne va faire que monter si l’on est capables de réitérer ces performances. Dans l'envie, le courage, l'abnégation... On a montré des valeurs qui collent très bien aux attentes du Peuple Vert. 


Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter sur cette deuxième partie de saison ?

Si on gagne contre Marseille, c’est parce qu'on a gardé une philosophie de jeu. Je cherche à poursuivre dans cette voie : quand on peut jouer, on doit jouer tout en sachant qu’il faut aussi savoir faire le dos rond quand il le faut. Ce qu’on peut nous souhaiter ? Il reste onze matchs. L’idée est de prendre un maximum de points pour remplir notre objectif qui est de ramener l’AS Saint-Étienne en D1 Arkema. Quel chemin on prendra, je ne sais pas… On doit juste poursuivre notre route, comme on est en train de le faire actuellement.


Lire l'intégralité de Maillot Vert

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire