Laurent Mortel : "Retrouver l'adrénaline du terrain"
Un mois jour pour jour après la reprise des entraînements, les Vertes vont enfiler leur tenue de match pour la première fois de la saison à l’occasion du premier match de préparation, ce samedi (16h30). Face au Paris FC en lice pour une qualification au tour préliminaire de la Ligue des Champions, l’opposition s’annonce relevée. À dessein.
Comment positionnez-vous ce premier test dans votre préparation ?
C’est un premier match où il va y avoir beaucoup de turnover avec certainement deux équipes différentes alignées. Il va nous servir de support pour la suite, notamment en vidéo. Concernant l’adversaire, on va affronter le Paris FC qui a déjà deux matches de préparation à son actif et un objectif de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Contre cette équipe plus rodée, on va sûrement être en difficulté. L’intérêt sera de voir comment on réagit sur le moment et comment on peut analyser. Après un mois de travail, c’est un match qui arrive à point nommé.
Ce match va nous permettre de jauger l’état d’esprit de l’équipe dans la difficulté.
Pourquoi cette recherche de la difficulté ?
On a bien travaillé jusqu’à présent mais on a besoin d’être confrontés à la réalité. Car rien ne remplace l’intensité, l’émotion, l’adrénaline du terrain et un sportif s’entraîne pour ça. C’est dans la compétition qu’on peut évaluer ce qui doit être corrigé. On sait que le Paris FC n’est pas le club le plus facile à affronter mais c’est un club avec lequel on a de bonnes relations. Ce match va nous permettre de jauger l’état d’esprit de l’équipe dans la difficulté. Si on prend toujours en compte le résultat d’un match, il faudra surtout savoir le nuancer avec le contexte.
Quel est l’état de forme de votre groupe ?
On a fait une première période de foncier soutenu mais on n’a pas encore travaillé l’explosivité des efforts. Demain, il y aura une différence d’état de forme à ce niveau-là parce que le Paris FC a des échéances qui arrivent plus vite. Nous, on a fléché la date du 21 septembre pour être à 100%.
La composition de votre groupe répond-elle à vos attentes ?
Les joueuses qui sont arrivées sont celles que j’ai voulues. Ce sont aussi des joueuses qui ont voulu travailler avec nous parce qu’elles connaissent notre méthode et notre envie de produire du jeu. Sur la composition de cet effectif, je pense sincèrement qu’on a gagné en qualité. Maintenant, ce qui compte, c’est de savoir comment on se situe par rapport aux autres équipes qui se sont, elles aussi, renforcées. En tout cas, je suis très satisfait de ce qu’on fait avec le groupe. Il y a beaucoup d’envie, de sérieux, d’investissement.