#ASSEEAG Féminines Vendredi 06 Déc. 2024 à 18h48

Laurent Mortel : Retrouver notre solidité

À l'approche de la rencontre face à Guingamp ce samedi (17h), le technicien et les Vertes ont a cœur de performer pour prendre des points.

Le groupe disponible

Au-delà de la blessure de longue durée de Nadjma, ce week-end, nous devrons faire avec l’absence de Cindy Caputo ou Chloé Tapia et plusieurs autres joueuses qui sont incertaines pour le moment. Ça ne vas pas être simple de palier ces absences. Quand on joue des matchs à enjeu ou pour le maintien, il est préférable d’avoir un bel effectif. 


Guingamp, lanterne rouge mais adversaire direct 

Je me méfie toujours de ces équipes qui peuvent être plus libérées car elles sont dans l’obligation de prendre des points. Pour l’instant, nous sommes éloignées d’elles au classement, ce qui peut être dangereux dans l’approche de ce match. Nous prenons nos précautions avec les joueuses. Nous ne devons pas regarder l’écart de points. J’ai rappelé à mon groupe les points manqués face à nos adversaires directs, il ne faut pas oublier que chaque fois, nous avons failli. C’est comme un match de Coupe de France ; il y a 3 points à prendre avant la trêve.


L'approche de la trêve hivernale

Cette première partie de la saison n'est pas terminée, il nous reste deux matches à domicile, contre Guingamp dans un premier temps puis le PSG. On fera les comptes après ces deux rencontres. Aujourd'hui, nous avons 12 points. Par rapport au projet initial, on peut regretter nos défaites contre nos concurrents directs mais on doit également valoriser nos victoires contre de très belles équipes. Performer face au Paris FC et à Fleury, ce n'est pas anodin, même si j’aurais préféré prendre des points contre nos concurrents directs. Je n'ai pas d'explication particulière sur ces différences de performance mais ce n’est pas un manque de motivation ou d’investissement. Parfois, le management change, comme au Havre où on a légèrement modifié l’équipe qui était sur une dynamique positive et enchaînait les victoires. Mais il faut revenir aux fondamentaux, être focus et retrouver cette solidité qui a été notre force. On doit se concentrer sur l’adversaire actuel, Guingamp. C'est un match important si on veut valider cette première partie. Il y a 3 points en jeu, ce qui nous permettrait d'être à 15 points. Il faut se donner les moyens de continuer à travailler pour battre les concurrents directs, comme Guingamp. Il ne faut pas se louper et tout faire pour prendre les 3 points pour mieux préparer le PSG.


Un objectif clair réaffirmé

L’objectif est clair depuis le début : le maintien. Avec l’effectif que nous avons et ses caractéristiques, il ne faut pas se tromper. C’est vrai que le début de saison a pu laisser penser autrement, mais non. Nous avons 3 points à aller chercher contre Guingamp, qui est un match important avant d’affronter le PSG à Geoffroy-Guichard. Les objectifs du club ont été rappelés : obtenir le maintien pour permettre à l’AS Saint-Étienne de rester parmi l’élite.


Son regard sur Fiona Bogi

Fiona est une jeune joueuse qui a encore besoin de gagner en maturité. Après une saison à Rodez en D1, une blessure l’a stoppée dans sa dynamique positive. Elle s’inscrit dans le projet d’avancer avec des joueuses capables de progresser avec nous. Elle peut jouer à plusieurs postes et montre une vraie envie d’aller de l’avant. Cela nous permet d’avancer. Elle enchaîne les matchs, et c'esttrès bien qu’elle enchaîne aussi les buts ! Ça montre qu’elle est portée vers l’avant et ça lui permet de gagner en confiance. Ça va l’aider à grandir.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire