D1 Arkema Féminines Samedi 30 Mars 2024 à 08h35

Laurent Mortel : "Terminer avec un maximum de points"

Avant d'affronter Guingamp ce samedi (13h), le coach des Vertes a confié son envie de se rapprocher du Top 5 de D1 Arkema.

Comment le groupe a accueilli le maintien en D1 ?

Il y a eu beaucoup d’enthousiasme. L’obtention du maintien fait relâcher une certaine pression, il permet de travailler dans d’autres dispositions. Avant le match et avec le nombre de points qu’on avait, on savait qu’on en n’était pas loin mais mon rôle c’était de rappeler que ce n’était pas fait.


Comment aborder la fin de saison après la validation de votre objectif ?

Je veux éviter le relâchement qu’on a un peu vu contre Bordeaux. Ce n’est pas ce que j’aime. On est un groupe professionnel, on a des ressorts de motivation et puis il y a une question d’orgueil et de fierté personnelle à avoir. Il nous reste 5 matches dont celui qui vient contre Guingamp puis d’autres plus relevés. L’objectif est d’aller chercher des points à Guingamp, de faire des performances contre les équipes à notre portée pour terminer la saison avec un maximum de points.


Le top 5 peut-il être un nouvel objectif pour les Vertes ?

Plus on terminera haut, plus ce sera symbolique du travail accompli par l’équipe et le club. Terminer le plus haut possible, c’est aussi gagner du temps pour préparer l’avenir. On est déjà en train de discuter de prolongations ou d’arrivées et l’environnement du football féminin est forcément sensible à notre classement. Finir la saison à la 7e place, c’est déjà top mais ce n’est pas le message si on finit plus haut. Le classement final donne de la confiance pour la suite.


Sur ce match, j’ai besoin de confirmation. 


Comment allez-vous aborder ce match contre Guingamp qui lutte pour son maintien ?

Oui, il reste 4 matches à cette équipe de Guingamp qui n’est pas encore maintenue et doit affronter Lyon et Paris. Guingamp a l’obligation de prendre des points à domicile mais l’ASSE n’est pas là pour faire l’arbitre et moi, je ne suis pas là pour donner du temps de jeu. Je suis là pour construire l’avenir, pour aligner les joueuses qui peuvent nous apporter le plus possible, celles qui ont l’attitude la plus professionnelle. Sur ce match, j’ai besoin de confirmation. On a le devoir de jouer ce match pour le gagner.


Après Guingamp, vos joueuses vont jouer le derby à Geoffroy-Guichard.

C‘est une volonté de la FFF et de Canal+ d’organiser ce match à Geoffroy-Guichard et la décision a été acceptée par le club car c’est une manière de mettre en avant l’équipe féminine et d’être attractive pour d’autres joueuses. D’un point de personnel et sportif, je suis très partagé mais jouer à Geoffroy-Guichard c’est une fierté. C’était attendu par le staff par les joueuses. Ce que je ne voudrais pas, c’est que le résultat du match ne vienne ternir notre bon travail sur l’ensemble de la saison. Parce qu’on sait que le rapport de force n’est pas équilibré. On répondra présent malgré tout, on voudra donner le meilleur visage possible.


Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire