Laurent Mortel : "Un match pour confirmer"
Vainqueures contre Dijon samedi dernier, les Vertes accueillent Reims ce samedi (14h30) au Stade Salif-Keita pour le match en retard de la 12e journée de D1 Arkema. L’occasion de faire un pas de plus vers le maintien mais les Rémoises seront décidées à enrayer leur spirale négative pour rester en course pour les playoffs.
Plusieurs Stéphanoises ont été retenues dans l’équipe type de D1 Arkema après votre victoire contre Dijon samedi dernier. Qu’est-ce que ça vous inspire ?
Ça veut dire qu’elles bossent bien et qu’elles performent ! Je suis content de les accompagner sur ce chemin. Ces distinctions individuelles sont positives, elles sont une reconnaissance du travail effectué jusqu’à présent mais le plus important pour moi c’est de bien figurer tous ensemble. Le maître-mot, c’est « collectif ». Depuis le début de saison, c’est ce qui nous a permis d’avoir des résultats.
Aujourd’hui, avec sa place au classement et ce match en retard, l’ASSE a l’occasion de se rapprocher du maintien.
Ce qui est sûr, c’est que je préfère être dans notre situation que dans celle des équipes qui sont derrière nous. Nos poursuivants ont maintenant l’obligation de faire des résultats, presque un sans-faute alors que nous, on a un petit matelas de points qui permet de travailler et de nous exprimer de façon plus sereine.
Un match qui va se jouer sur des détails car les matches de Reims sont souvent très serrés.
Comment abordez-vous ce match en retard contre Reims ?
C’est un match pour confirmer notre bonne série, nos bons matches contre Fleury et Dijon. Ce match en retard c’est l’occasion de conforter notre avance sur la zone de relégation, de jouer sans pression, plus libérés. Contre Reims, je m’attends à un match compliqué mais il faut l’aborder avec l’envie de prendre des points. Prendre un point à la maison contre Reims validerait nos bons derniers résultats.
Quel genre d’adversaire est le Stade de Reims et à quel style d’opposition vous attendez-vous ?
Reims est une équipe jeune, portée vers l’avant et qui court beaucoup. Son effectif est équilibré sur chaque ligne. Il y a une qualité offensive certaine avec la capacité à prendre de la vitesse par les excentrées mais aussi à fixer le jeu avec les protections de balle par son attaquante de pointe. C’est une équipe complète. Je ne suis pas surpris qu’elle soit dans ce top 5 qui fait la course aux playoffs et qu’elle joue les trouble-fête. Aujourd’hui, Reims reste sur 3 contre-performances avec son élimination en Coupe de France par Le Puy-en-Velay et une défaite contre Lyon et Montpellier. Les joueuses auront à cœur de revenir dans la course avec ce match en retard qui leur permettrait de basculer à la 4e place. C’est un match qui va se jouer sur des détails car les matches de Reims sont souvent très serrés avec des scores souvent étriqués.