Musée des Verts Mercredi 14 Oct. 2015 à 20h29

«C’est notre plus belle victoire… »

Quatorze anciens Verts se sont retrouvés au Musée des Verts pour le vernissage de l’exposition « 40 ans après... Retour sur l’épopée des Verts », visible jusqu’au 15 mai 2016. L’occasion pour les instigateurs de la meilleure saison de l’histoire du club de se remémorer les moments qui ont façonné l’une des plus belles pages du sport français.

Il y a cette visite, minutieuse, menée par Philippe Gastal, conservateur du Musée des Verts avec, en face de lui, 14 joueurs de légende de l’ASSE, qui prennent le temps de se souvenir. Et puis, le passage éclair, soudain, de Jean-Michel Larqué devant l’écran rediffusant la finale de 1976. « Je préfère ne pas regarder… », balayant de la main les images de lui, à la fin du match, le regard perdu dans le vide de la nuit écossaise.

Quarante ans après, cette soirée du 12 mai 1976, vécue dans la chaleur de Glasgow par certains, devant la lumière blafarde d’un écran de télévision pour d’autres, est encore dans toutes les têtes. Son dénouement, cruel pour les Stéphanois et pas mal de Français au cœur Vert, n’a pas effacé la trace qu’ont laissée les acteurs de ce rendez-vous majeur du sport français. « Nous avons perdu un match, mais, se retrouver 40 ans après, avec autant d’émotion, c’est notre plus belle victoire... »

Ce mercredi soir, les membres de cette équipe de légende étaient invités au Musée de Verts pour le vernissage de l’exposition « 40 ans après... Retour sur l’épopée des Verts », qui sera visible jusqu’au 15 mai 2016. Symboliquement, Robert Herbin, Jean-Michel Larqué, Ivan Curkovic, Christian Lopez,  Jacques Santini,  Dominique Bathenay, Christian Sarramagna, Gérard Farison, Pierre Repellini, Patrick Revelli, Alain Merchadier et Jean-Marc Schaer, accompagnés de Georges Bereta, se sont assis sur les gradins situés dans la salle des poteaux carrés. Au milieu d’un lieu historique, ils ont pu savourer leurs exploits et l’importance de leur parcours européen de 1976, qui a façonné tant de vocations, dont celle de Roland Romeyer, le Président du Directoire. « Si je suis à la tête de ce club, c’est parce que vous m’avez fait rêver » a-t-il expliqué devant les poteaux carrés, et face à ceux qui les ont touché, généralement après une frappe lointaine.
 

Le capitaine de l’époque, Jean-Michel Larqué, a toujours en mémoire les frissons qu’il avait alors que le Chaudron le poussait, lui et ses coéquipiers, vers des exploits retentissants en Europe. « Peut être qu'aucun membre des virages du Chaudron n'a vécu l'épopée, mais ils ressemblent tellement à leurs pères», expliquait-il, fièrement. Christian Sarramagna, Ivan Curkovic, Gérard Farison, Georges Bereta, Christian Lopez, Jean-Marc Schaer, soulignait, eux, la cryptique stéphanoise : « Humilité, Amitié, Solidarité. »

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire