Communiqué officiel Jeudi 02 Juil. 2015 à 14h02

Le coq sportif et l'ASSE, mariage de légende

Le coq sportif devient l'équipementier de l'AS Saint-Etienne pour les cinq prochaines saisons.  L'ASSE sera le seul club de Ligue 1 équipé par la marque française.

Ce jeudi au stade Geoffroy-Guichard, lors d'une conférence de presse pleine d'émotion, le coq sportif et l’AS Saint-Etienne ont officialisé leur partenariat d’une durée de cinq ans. C'est en présence de Patrick Ouyi, Directeur Communication et Marketing le coq sportif, Roland Romeyer, Président du Directoire de l'ASSE, Christophe Galtier et Loïc Perrin que l'équipementier et le club aux 10 titres de champion de France, déjà partenaires de 1963 à 1984, ont évoqué leur nouvelle collaboration.

LE COQ SPORTIF ET L’ASSE, UNE LONGUE HISTOIRE

C’est équipée par le coq sportif que l’AS Saint-Etienne a remporté neuf de ses dix titres de Champion de France (en 1964, 1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975, 1976 et en 1981) et cinq de ses six Coupes de France (en 1968, 1970, 1974, 1975 et en 1977). C’est aussi en le coq sportif que le club a atteint la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1976 et brillé sur la scène européenne. Plus qu’une ville, c’est tout un pays qui a vibré avec l’ASSE. Les années 70 ont nourri la fameuse épopée des Verts.

Les maillots, véritables liens entre supporters et joueurs, ont été érigés au rang d’icônes tout comme ceux qui les ont portés avec fierté. Ils véhiculent les valeurs fondatrices de l’AS Saint-Etienne et du coq sportif : esprit d’équipe, respect, solidarité et humilité.

Après trente-et-une années d’éloignement, l’ASSE et le coq sportif se retrouvent. Les maillots des joueurs professionnels, conçus par les équipes design basées à Paris, sortiront de l’usine de Romilly-sur-Seine, la même qui, dans les grandes années, produisait les survêtements de la marque.
Un retour aux sources annonciateur de grands moments de partage et d’émotions.

LE COQ SPORTIF, UNE MARQUE DU SPORT FRANÇAIS

Le coq sportif a un héritage sportif non égalé, tant auprès des professionnels que des amateurs. La marque de sport française a construit sa crédibilité grâce à un patrimoine riche de plus de 130 années d’exploits inoubliables, de grands moments de partage, de joie et d’émotions. C’est officiellement en 1925 qu’Emile Camuset transforme la petite affaire familiale en bonneterie sportive. Féru de sport, pour ses camarades et amateurs locaux, il commence à confectionner des tenues de football. Ces tenues appréciées des sportifs sont entièrement tricotées en maille jersey, tels les sous- vêtements fabriqués par les artisans bonnetiers. Le jersey utilisé offre aux sportifs des équipements aux propriétés hygiéniques et isothermiques, à la fois confortables et fonctionnels. Amis et athlètes locaux contribuent largement à la notoriété du coq sportif.

En 1929, la marque équipe les sportifs des fédérations locales avec les premiers maillots, chaussettes, culottes et bas de sport. Véritable visionnaire, Émile Camuset esquisse cette même année, les traits de la toute première entreprise de sport française, pilier de l’industrie sportive de demain. Rugby, athlétisme, tennis, course à pied, basket-ball, handball… Le coq sportif devient le fournisseur des athlètes, des clubs, et des équipes nationales, installant définitivement le coq comme un symbole. De 1951 à 1988, le coq sportif est le fournisseur officiel du Tour de France et accompagne l’équipe de France aux JO de Rome et de Tokyo. Champion du monde de football avec l’Italie et l’Argentine, multiple vainqueur de coupes et de championnats internationaux avec des équipes mythiques telles que l’AS Saint-Étienne, Fluminense ou l’Ajax d’Amsterdam, le coq sportif renoue en 2015 avec le sport numéro un au monde.

LES MAILLOTS 2015-2016

Le maillot 2015-2016 mixe avec subtilité authenticité, inspiration vintage et modernité. Il est composé de polyester haute-technicité. Le dos, toujours dans la même matière est, quant à lui, plus aéré pour améliorer la respirabilité et l’évacuation de la transpiration vers l’extérieur.

La marque inaugure son nouveau logo performance. Le coq est sorti de son triangle, il regarde vers la droite, posé sur un socle tricolore en forme d’arc de cercle. Comme sur les premiers maillots de la marque, il est floqué au niveau de la poitrine, porté fièrement, une fois le maillot revêtu par les athlètes.

Le coq sportif a souhaité imprimer la célèbre phrase « Evidemment c’est les Verts » à l’intérieur du maillot, au niveau de la nuque. Un hommage à la fameuse épopée des Verts, déjà équipés à cette époque de maillots le coq sportif.

La coupe est cintrée et dynamique, fidèle aux patronages des produits de la marque. Les coutures plates permettent de réduire les risques d’irritation de la peau et apportent ainsi un réel confort aux joueurs.

La ligne épurée, les manches ajustées et le liseré tricolore placé au niveau du col et des manches sont un clin d’oeil qui renvoie le maillot à la splendeur de ses glorieuses années.

En bas du maillot on retrouve également un transfert d’authenticité « Produit Officiel - Garantie Qualité » qui rappelle l’époque de la bonneterie. Le contremaître tamponnait tous les produits certifiés conformes avant leur sortie de l’atelier.

UNE FABRICATION 100 % FRANÇAISE

Les tenues de match des joueurs créées par les équipes du bureau de style de la marque, situé en plein coeur de Paris, sont développées et produites dans son atelier français de Romilly-sur-Seine.
Rachetée en 2010, cette usine appartenait déjà à la marque dans les années 70. Aujourd’hui elle y accueille son centre de développement textile et l’un de ses ateliers de production, duquel sortent, entre autres, les tenues des deux ambassadeurs tennis de la marque, Richard Gasquet et Alizé Lim.


 

Roland Romeyer, Président du Directoire : « Nous sommes très fiers de célébrer notre nouveau partenariat avec le coq sportif. Cette marque, à laquelle le club a été associé de 1963 à 1984,  représente 9 titres de champion de France et 5 Coupes de France. Je souhaite que ce partenariat avec le coq sportif constitue un nouvel élan pour le club.  Nous sommes également fiers que le coq sportif n'ait choisi qu'un seul club de football français: le nôtre. Notre fierté sera Depuis cinq ans, l’ASSE est dans une dynamique de progression.  Je remercie le coq sportif de nous accompagner dans une aventure qui, j’en suis convaincu, nous apportera encore beaucoup d’émotions.

Patrick Ouyi, Directeur de la communication et du marketing le coq sportif : « Nous sommes une marque différente qui arrive dans un club qui l’est également. C’est un jour historique pour le coq sportif et l’ASSE. C'est le genre de partenariat pour lequel on travaille et cela doit faire dix ans que l'on travaille là-dessus. Les deux entités sont des joyaux du sport français. le coq sportif, dans sa stratégie, ne sera pas dans le classicisme. Nous n’avions besoin que d’un club : c’est celui-là. Nous sommes à Saint-Etienne pour longtemps. Les joueurs, comme les fans, représentent les Verts. Le slogan "Pour l'amour des Verts" n'est pas seulement pour les joueurs, mais aussi pour tous les gens qui suivent ce club. Le maillot devient le lien intergénérationnel et l'emblème du club et de l'équipementier. Voilà pourquoi il était important de le fabriquer à nouveau dans des usines françaises, comme à l'époque.»

Christophe Galtier, entraîneur de l'ASSE : « Le premier cadeau que j’ai eu dans ma vie était le maillot des Verts. Mes parents me l’avaient offert. Aujourd'hui, je suis ému et fier. Fier d’être l’entraîneur des Verts. Et fier de reporter ce maillot si mythique. J’ai bien fait d'effectuer un tour du stade lors du dernier match, face à Guingamp, la saison dernière. Ce soir-là, j'ai ressenti une vive émotion. Ma place est ici. Je m’en serais voulu de ne pas continuer l’aventure et de ne pas vivre ce moment-là. Ce maillot va être scruté. J’ose espérer qu’on va être bons et à la hauteur du travail réalisé pour que ce maillot soit réussi.»

Loïc Perrin, capitaine de l'ASSE : « Le maillot vert représente beaucoup de choses. Pour tous les Stéphanois et pour tous les Français. C’est aussi le cas pour moi, car c’est le seul que j’ai porté. Notre nouveau maillot est réussi. C’est un joli clin d’œil aux belles années du club. »


 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire