Pros Vendredi 17 Oct. 2014 à 23h45

Le Musée ouvre un nouveau chapitre

Dans le cadre de la 29e Fête du Livre de Saint-Étienne dont il est partenaire, le Musée des Verts a inauguré une nouvelle exposition intitulé « Foot & Littérature ». Visible jusqu’au mois de mars 2015, elle fait la part belle à la relation entre le ballon rond et les écrits qui ont fait sa légende.




On dit souvent que le football et la littérature sont des mondes opposés, qui rien ne les rapprochent, qu’ils ne sont, tout simplement, pas fait pour s’entendre. Au Musée des Verts, jusqu’en mars prochain, ce lieu commun sera vite balayé des esprits les plus têtus. La nouvelle exposition temporaire du lieu, qui fêtera sa première année d’existence en décembre prochain, intitulée « Foot & Littérature » s’attache justement à démentir ces idées reçues et a été officiellement inaugurée ca vendredi soir, en présence de Philippe Gastal, Conservateur du Musée, Gaël Perdriau, le Maire de Saint-Étienne et Isabelle Rabineau, Commissaire de la Fête du Livre de Saint-Étienne.



Avant les conférences et débats de ce samedi et de ce dimanche, la présentation de l’exposition a permis de voir les richesses que cette dernière contient. Des premiers exemplaires de L’Equipe, jusqu’aux nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de l’AS Saint-Étienne, en passant par une rétrospective de tous les programmes de match distribués à Geoffroy-Guichard, tous les objets exposés permettent de dénouer la relation entre le football et la littérature. Deux mondes qui aiment se rencontrer, comme sous la plus d’Albert Camus, lorsque le Prix Nobel français écrivait que les terrains de foot «restaient [ses] vraies universités.»



Le football, phénomène de société, sport le plus pratiqué au monde, s’impose désormais dans toutes les sphères, «il est, depuis longtemps, rentré dans les mœurs» comme l’expliquait Isabelle Rabineau, Commissaire de la Fête du Livre. «Il est également un symbole de notre ville, un lien social permanent entre ses habitants», ajoutait Gaël Perdriau, le Maire de Saint-Étienne. Il reste le meilleur moyen de s’ouvrir à d’autres mondes, dont la littérature fait partie.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire