Le respect comme seul mot d'ordre
Plus de 80 jeunes ont participé à l'étape stéphanoise des Mercredis du Respect, organisée en partenariat avec ASSE Coeur-Vert.
Le respect est une valeur-clé du sport. C'est aussi la valeur mise en avant au centre de formation de l'AS Saint-Etienne. Respect des règles, respect des coéquipiers, respect du maillot, respect des adversaires, respect de l'arbitre, respect de l'environnement, respect de la différence... Lancés lors de la saison 2013-2014, les Mercredis du Respect sont un programme de sensibilisation au respect dans le football mis en oeuvre par la LFP, l’UCPF, la FFF, l’UNFP, l’UNECATEF et le FondaCtion du Football.
Ce mercredi, à Saint-Etienne, plus de 80 jeunes issus de 7 clubs du District de la Loire ont participé aux différents ateliers et aux quiz animés par trois anciens Verts, Ilan, Julien Sablé et Michaël Pontal. Parmi les jeux proposés, figurait un exercice de conduite où le joueur, les yeux bandés, devait progresser entre des plots, guidé par la voix d'un partenaire, comme au Cécifoot.
«Je compte sur vous pour être des ambassadeurs auprès de vos proches et de vos amis», a lancé Roland Romeyer, Président de l'ASSE, aux joueurs sélectionnés par les clubs invités (ASSE, FC Riorges, US Ecotay-Moingt, OC Ondaine, Olympique de Saint-Etienne, FC Saint-Paul-en-Jarez et FC Saint-Etienne). «A L'ASSE, la première valeur que les éducateurs inculquent aux jeunes qui rejoignent le centre de formation, c'est le respect. Ici, l'éducation est aussi importante que l'apprentissage du football», a insisté le Président de l'ASSE.
Julien Sablé, ancien capitaine des Verts et désormais co-entraîneur de l'équipe réserve, demande simplement à ses joueurs d'être «respectueux, quotidiennement, des horaires, de leurs partenaires et d'eux-mêmes».
«L'éducation commence par le respect, affirme l'éducateur . Comme le dit souvent notre président, nous formons des hommes avant de former des joueurs.»