Le top 3 des confrontations
15 août 2003 / ASSE 2 -1 Lorient
Victorieux à Nancy dans le temps additionnel grâce à Mickaël Dogbé (1-0), les Verts remettent le couvert face au Lorient de Christian Gourcuff, privé de la patte gauche magique de l'ex-Stéphanois Stéphane Pédron, blessé. À la faveur d'un coup de tête de Lilian Compan et d'une nouvelle réalisation décisive du Togolais Dogbé dans le money-time, Saint-Étienne l'emporte (2-1). Cette rencontre est, entre autres, marquée par les grands débuts chez les pros d'un certain Loïc Perrin entré en jeu à la 83e minute en lieu et place de Stéphane Hernandez. Frédéric Antonetti, ne tarissait déjà pas d'éloges sur celui qui allait devenir une emblème de l'ASSE, titulaire une semaine auparavant avec la réserve face à Saint-Georges-les-Ancise. "C'est un joueur comme je les aime. Il veut progresser. Il prend sa carrière par le bon bout. Il ne se fait pas de film comme on en voit trop souvent." Propos d'expert relayés par "La Tribune-Le Progrès". Quant à Laurent Morestin, fraîchement débarqué de la Berrichonne de Châteauroux, il est déjà bluffé par Geoffroy-Guichard et son fervent public. "Il n'y a qu'ici que l'on voit ça! Je savais que j'avais effectué le bon choix en signant à Sainté".
22 février 2012 / ASSE 4-2 Lorient
Quatrièmes ex-aequo avec les deux Olympiques, les hommes de Christophe Galtier marchent sur l'eau en cet hiver 2012. Et les équipes bretonnes comptent parmi leurs victimes préférées! Après le Stade Rennais de Frédéric Antonetti louant "la solidarité et le caractère" d'une formation stéphanoise ayant trompé à quatre reprises la vigilance de Benoît Costil (4-0), les Verts cartonnent, à son tour, le FC Lorient de Kévin Monnet-Paquet (4-2). Le coach ligérien, qui souhaitait "rapidement enlever les papillons dans la tête de mes joueurs", est entendu. L'ASSE, bien qu'ayant concédé l'ouverture du score sur penalty à l'entame du deuxième acte, obtient un succès renversant et convaincant grâce notamment à un triplé signé Pierre-Émerick Aubameyang qui n'est pas sans rappeler celui réalisé, dans ce même stade, par un certain Michel Platini aux dépens des Yougoslaves battus par les Bleus (3-2) lors de l'Euro 84 : un but du gauche, un but du droit, un but de la tête. Max-Alain Gradel jubile : "Nous avons battu notre bête noire". Quant à Jonathan Brison, il ne boude pas son plaisir pour sa première en vert à l'instar des Green Angels fêtant de la plus belle des manières leurs vingt ans d'existence. Le tout sous le regard de Mickaël Furnon, le leader de Mickey 3D, auteur d'une chanson mythique à la gloire de Johnny Rep. Depuis 1994, l'ASSE n'avait plus signé deux victoires consécutives avec quatre buts en prime : Le Havre (4-1) et Sochaux (4-0) avaient alors fait les frais de l'efficacité des attaquants foréziens.
10 septembre 2020 / ASSE 2-0 Lorient
Devant un peu plus de 3 000 spectateurs, la jauge ayant été réduite en raison de la pandémie de Covid-19, l'ASSE attaque cette saison sur d'excellentes bases : trois succès pour autant de matches disputés et une place de leader à la clé, agrémentée d'un exploit à Marseille, après 41 années d'abstinence sur la pelouse phocéenne. Le premier d'entre-eux est obtenu aux dépens de Lorient et de "Papy" Lemoine, l'un des cadres de l'entre-jeu stéphanois pendant six saisons. Les hommes de Claude Puel construisent leur succès sur deux buts splendides inscrits par Romain Hamouma. Pour l'ouverture du score, le Franc-Comtois bénéficie d'une passe laser de Jessy Moulin à destination d'Arnaud Nordin qui s'arrache sur le côté gauche avant de servir le talentueux attaquant ligérien, auteur d'une frappe chirurgicale dans la lucarne opposée. Romain Hamouma, à nouveau alerté par Arnaud Nordin, signera un doublé d'une frappe instantanée d'une rare précision, au retour des vestiaires. Lors de ce match, Kévin Monnet-Paquet, le couteau suisse victime de deux blessures aux croisés, a effectué son retour après 560 jours d'absence et une première blessure survenue le 17 février 2019. À noter que l'ASSE n'avait plus réalisé de clean-sheet depuis neuf mois, quatorze rencontres et un match nul et vierge face à Montpellier.