Disparition Anciens Verts Mardi 04 Juil. 2023 à 22h30

Légende du club, Georges Bereta s'en est allé

Ancien joueur de l’ASSE, ambassadeur à vie du club, le mythique ailier gauche stéphanois est décédé ce mardi 4 juillet à l’âge de 77 ans.

C’est avec une immense tristesse et une grande émotion que l’ASSE a appris ce mardi le décès de Georges Bereta, ancien joueur de l’ASSE (1966-1974), son club formateur, et international français (44 sélections, 4 buts). 


Né le 11 mai 1946 à Saint-Étienne, Georges Bereta est un témoin de l’histoire de la cité ligérienne. Fils d’un immigré polonais, il grandit à Montreynaud, quartier situé à quelques encablures du stade Geoffroy-Guichard, et suit l’évolution d’une ville en pleine reconstruction et profondément multiculturelle. Apprenti armurier dès l’âge de 14 ans mais doué pour le football, qu’il pratique dès son plus jeune âge, Georges Bereta intègre l’ASSE en catégorie Minimes avant de vivre une première finale dans sa carrière, celle de la Coupe Gambardella, en 1964, perdue face au Stade de Reims (3-4).


Le jeune ailier devra malgré tout attendre encore un peu pour vivre ses débuts dans l’élite. Le 20 novembre 1966, privé d’André Fefeu, habituel titulaire sur le flanc droit de l’attaque stéphanoise, Jean Snella lance finalement Georges Bereta dans le grand bain côté gauche, Frédéric N’Doumbé remplaçant André Fefeu à droite. Ce dernier vivra des débuts réussis, les Verts s’imposant largement face au LOSC sur le score de 4-1 à Geoffroy-Guichard. À quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de son quartier, "Berette" s’affirme dans son club de cœur.


Huit saisons avec les Verts


Le Stéphanois ne quittera finalement plus l’équipe professionnelle où il côtoie Aimé Jacquet, Rachid Mekhloufi ou bien encore Robert Herbin, encore joueur à l’époque. Un vestiaire rempli de talents au sein duquel le jeune Georges Bereta tire son épingle du jeu. Le 22 janvier 1967, il inscrit le premier de ses soixante-huit buts sous le maillot Vert lors d’un festival livré à domicile face à l’OGC Nice (victoire 7-0). Quelques mois plus tard, l’ASSE remporte le troisième titre de champion de France de son histoire.


Dans la foulée de ce sacre, Jean Snella est remplacé par Albert Batteux à la tête de l’équipe. Un changement qui n’affectera pas le début de carrière de Georges Bereta, lequel vit ses débuts sous le maillot de l’Équipe de France le 23 décembre 1967 au Parc des Princes face au Luxembourg (3-1). Tout au long de sa carrière, il honorera 44 capes sous le maillot Bleu dont 12 en étant capitaine. Les Verts, eux, dominent sans relâche et réussissent la prouesse de gagner quatre fois le championnat de rang, entre 1967 et 1970, en plus de deux Coupes de France en 1968 et 1970. 


Ce pur ailier gauche, aux cuisses d’haltérophile, est doté d’une frappe surpuissante, de touches de balle déroutantes, de contrepieds déconcertants, d’un démarrage fulgurant. Il représente à la fois le mariage idéal de la force et de la finesse.  


Pilier d’exploits européens


Nommé capitaine par Robert Herbin, nouveau coach des Verts en 1972, il incarne alors l’âme de l’équipe. Il conduit ses hommes à la victoire pour le début d’une épopée européenne, humaine et sportive, inoubliable lors de la saison 1974-75. Cet ailier gauche de génie est buteur lors du 16e de finale aller de Coupe d’Europe des Clubs Champions face au Sporting Portugal disputant ce jour-là son meilleur match sous le maillot Vert. Il récidive au tour suivant face à Hajduk Split, pour un match de légende transformant, sur pénalty, le but du 3-1, le but de l’espoir, pour signer l’un des plus grands exploits du club (victoire 5-1 après prolongation).



Auteur de saisons à cinquante matches ou plus, titulaire dans toutes les compétitions et désormais bien installé en Bleu, Georges Bereta est au sommet de sa carrière au milieu des années 1970. Tant est si bien qu’il est désigné deux fois consécutivement Joueur français de l’année par France Football (1973, 1974). Il fait ensuite époque en devenant le premier joueur transféré durant le mercato hivernal. Courtisé par l’Olympique de Marseille, il rejoint à contrecœur le club phocéen en janvier 1975 après des semaines de tractation. Il évoluera quatre ans sous les couleurs marseillaises avec lesquelles il remporte la Coupe de France en 1976.


Un rôle au sein du club


Après avoir pris sa retraite de joueur en 1983, Georges Bereta est revenu vivre dans la région stéphanoise. Toujours attaché à l’ASSE, il fonde en 1984 avec des amis l’Amicale des Anciens Verts. Il intègre rapidement le secteur de la formation du club et devient ensuite membre du Conseil d’Administration. En 2013, à l’occasion des 80 ans du club, il est nommé Ambassadeur à vie de l’ASSE. Un terrain porte également son nom au sein du Centre Sportif Robert-Herbin. Régulièrement présent à L’Étrat, où il venait très souvent saluer les salariés du club, il était unanimement apprécié pour sa bonne humeur et sa simplicité.


Très touché par la disparition de l’un des plus grands joueurs de l’histoire du club, l’ensemble de l’ASSE tient à adresser ses plus sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de Georges Bereta. Le souvenir d’un joueur d’exception, légende de l’ASSE, et d’un homme de valeurs avec un cœur énorme restera dans les mémoires de l’ensemble des personnes qui l’ont côtoyé.


Son palmarès en Vert

6 fois Champion de France (1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975)

3 Coupes de France (1968, 1970, 1974)

3 Trophées des Champions (1967, 1968, 1969)

Capitaine du doublé de 1974

Élu joueur ligérien du siècle lors des 100 ans du District de la Loire en 2022.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire