Léo Pétrot : "L'envie de faire honneur à ce maillot"
Avant le retour d'un Derby qu'il connaît bien, le défenseur formé à l'ASSE s'est présenté devant la presse pour évoquer le Lyon-ASSE qui attend les Verts ce dimanche (20h45).
Le Derby
Depuis une semaine, on est concentrés sur ce rendez-vous. C’est un match excitant qu’on a forcément hâte de jouer. Tous mes coéquipiers connaissent le contexte. Quand on arrive à Saint-Étienne, on sait ce qu’est le Derby. Ils ont déjà compris et vont continuer à comprendre. On sait que ce ne sera pas simple et c’est une évidence de le dire : mais il faudra tout donner. Quand il était question de remonter en Ligue 1, vivre ces matches était forcément dans nos têtes. On a tout fait pour retrouver le goût de ce Derby.
Le contexte
Quand on porte le maillot stéphanois, on sait que ce ne sera pas simple là-bas. Ce sera basé sur la motivation, l’envie de faire honneur à ce maillot. On connaît la rivalité entre ces deux clubs. On n’aura pas nos supporters avec nous. C’est malheureux, mais on sait aussi qu’ils vont nous rendre visite ce samedi. Ils vont nous dire des choses, c’est aussi très important. Il faut emmagasiner toute l’énergie que les supporters vont nous donner. On sait qu’ils seront derrière nous derrière leur écran ou la radio. Il faut qu’on arrive à s’imprégner de cette motivation pour la relâcher sur le terrain après tous ensemble.
Le positif à tirer du match face au RCSA
Ce qu’on a fait de bien dans les duels, dans l’intensité, dans le bloc compact. Il faudra concéder le moins de choses possibles, tout en gardant ce qu’on a fait de bien offensivement dans les transitions avec nos sorties de balle, notre rigueur.
L'adversaire
On va jouer une belle équipe avec des objectifs européens. Ce sera difficile, d’autant plus à l’extérieur, où nous n’avons pas encore gagné cette saison. On sait que ce sera un gros match mais il ne faut pas le jouer avant, ni faire n’importe quoi non plus. Ça reste un match de football : on va avoir un plan de jeu, il va falloir rester très structurés. Il faudra aussi un état d’esprit, mouiller le maillot, tout simplement.