Pros Lundi 27 Août 2018 à 15h36

Les 5 enseignements de #MHSCASSE

Toujours invaincus, les Verts ont réalisé une prestation solide dans l’Hérault. Avec, à la clé, un premier clean sheet cette saison.



Khazri-Cabella, (vraie) première

Certes, les deux techniciens avaient évolué ensemble à Strasbourg la semaine dernière (1-1), mais l’expulsion de Neven Subotic les avaient obligés à évoluer dans un registre bien plus défensif. Ce samedi, même si la pelouse n’était pas leur meilleur allié, Wahbi Khazri et Rémy Cabella ont de nouveau été alignés ensemble. Le duo corse a laissé des bribes de son talent, comme sur ce double une-deux réussi en première mi-temps. Si Rémy Cabella fut plutôt discret face à son club formateur, l’ancien Rennais est passé proche d’un des buts de l’année sur un lob de plus de quarante mètres tenté en deuxième période. Les deux joueurs, amis dans la vie, auront désormais l’occasion de prouver leur complicité balle au pied.


Toujours invaincus

Avec deux déplacements lors des trois premières journées, on ne peut pas dire que les Verts bénéficiaient du calendrier le plus simple pour démarrer la saison. Pourtant, après trois matches, voilà les Stéphanois invaincus. L’ASSE est ainsi une des quatre équipes à ne toujours pas avoir connu de défaite cette saison. Les Verts ont d’ailleurs pris la bonne habitude de réussir leurs départs en championnats. Il y a un an, ils n’avaient concédé qu’une défaite lors des sept premières rencontres, se hissant même sur le podium à trois reprises. Il y a deux ans, avec Christophe Galtier, l’ASSE avait signé une série de six matches sans défaite entre la 2e et la 7e journée, tout en se qualifiant pour la phase de groupes de l’UEFA Europa League. Dimanche, les Verts auront l’occasion de garder leur invincibilité un quatrième match de suite pour débuter la saison : du jamais vu depuis 2005.


Pas de but encaissé, une première

Uniquement battu sur penalty face à Guingamp (2-1), surpris par Gonçalves à Strasbourg (1-1), Stéphane Ruffier a signé son premier clean sheet de la saison à la Mosson. Les 14 tentatives montpelliéraines n’étaient, certes, pas les plus dangereuses qu’il ait eues à affronter dans sa carrière mais le portier stéphanois s’est montré rassurant dans les buts. Ses défenseurs ne sont pas en reste : les quatre réunis ont gagné 53 ballons dans leur moitié de terrain, de quoi repousser les assauts du MHSC. Mention spéciale à Timothée Kolodziejczak, qui vivait sa première en tant que défenseur central après avoir été aligné comme latéral gauche contre Guingamp. L’ancien Tigre de Monterrey a remporté 16 ballons et assuré dans ses transmissions (85% de passes réussies). Une bonne prestation qui a rejailli sur Loïc Perrin, placé à ses côtés, qui a connu un samedi soir presque parfait : 12 ballons gagnés, seulement 4 perdus et 98% de passes réussies.


Jean-Louis Gasset et sa moyenne générale

Alors que la rentrée des classes approche à grands pas, Jean-Louis Gasset a déjà rempli ses devoirs de vacances. Le point de samedi soir est déjà le quarantième qu’il glane à la tête de l’équipe première. Pour son 23e match sur le banc de l’ASSE, l’entraîneur stéphanois a vécu une soirée forcément particulière, lui le Montpelliérain de naissance. Si ses joueurs lui avaient offert la victoire, le technicien aurait pu faire augmenter sa magnifique moyenne de 1,7 point pris par match depuis sa nomination. Sur les 19 dernières rencontres de Ligue 1 Conforama, l’homme à la casquette dépasse même les 1,9 point par match. Un bulletin de notes très convaincant.


Yann M’Vila, la centaine presque gagnante

Malgré une pelouse en piteux état, le numéro 6 de l’ASSE s’est montré à son aise ce samedi soir. Au cours de 90 minutes pleines, il a touché 105 ballons, soit 31 de plus qu’Ellyes Skhiri, le meilleur montpelliérain dans ce domaine. Le plus souvent installé entre les deux centraux, Yann M’Vila a assuré la première relance, et permis au deux latéraux d’écarter au maximum sur les côtés. Comme à son habitude, le milieu de terrain a tenté de servir au mieux ses partenaires sans pour autant perdre de vue l’essentiel : l’équilibre de l’équipe. Les statistiques s’en ressentent puisque les Verts ont pour la première fois cette saison bénéficié de la possession de balle sur l’ensemble de la rencontre : 56%, contre 44 pour le MHSC.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire