Les féminines en demi-finale !
Au bout du suspens, les Stéphanoises sont allées battre Rodez sur ses terres (2-2, 7 t.a.b à 6). Elles affronteront Montpellier en demi-finale.
« Nous sommes passés par toutes les émotions. » Hervé Didier avait encore la voix enrouée, et la fatigue se lisait sur son visage, même si la joie l’habitait. Ses joueuses lui ont réservé un scénario hollywoodien pour aller chercher leur qualification dans le dernier carré de la Coupe de France, comme pour mieux lui rappeler que les années impaires leur réussissent plutôt bien. Après la victoire en 2011, la finale en 2013, les Vertes sont en ½ finale en 2015. Et plus qu’à une victoire du stade de l’Epopée de Calais, où se déroulera la finale.
La première mi-temps ne laissait rien augurer d’un match fou. Solides, en confiance, intelligentes dans leur tactique, les Stéphanoises faisaient la différence rapidement. Candice Gherbi, dès la 9e minute, ouvrait les hostilités, et inscrivait son deuxième but consécutif dans la compétition après celui marqué face à l’OM au tour précédent. Bien en place, les Stéphanoises enclenchaient la deuxième vitesse à la demi-heure, par l’intermédiaire de Maëva Clémaron, titulaire dans l’entrejeu. « A 2-0, nous avons demandé aux filles de continuer sur la même lancée, expliquait Hervé Didier. Nous avions fait le plus dur mais Rodez n’est pas le genre d’équipe à lâcher l’affaire. En deuxième mi-temps, elles nous ont été supérieures. »
Ce deuxième acte changeait la donne. Les Aveyronnaises montaient d’un cran dans l’intensité et mettaient en difficultés les Stéphanoises. Ces dernières résistaient malgré tout, sur un terrain qui se dégradait au fil des minutes. Les dix dernières minutes leur étaient néanmoins fatales, et Rodez égalisait à la 92e minute sur un but d’Audrey Cugat, après que Marine Haupais a réduit l’écart. « Nous avions la qualification en main et en dix minutes, elle s’est envolée, admettait Hervé Didier. Il a fallu remobiliser les filles car c’était dur mentalement. »
La séance de tirs-au-but n’allait pas soulager le technicien stéphanois. Suite à l’échec de Sabrina Viguier, Rodez était en pôle position pour l’emporter. Mais Julie Perrodin stoppait la tentative ruthénoise dans la foulée et remettait les Stéphanoises dans le match. Un nouveau coup du sort favorable aux Vertes, qui finissaient par remporter la séance 7 t.a.b à 6 après un ultime raté local. Julie Perrodin se montrait décisive, avec deux arrêts capitaux face aux Aveyronnaises.
« Ce genre de matches se joue à quitte ou double et c’est ce qui est magnifique avec le football, en souriait Hervé Didier. Ce soir, ce n’est que du bonheur. C’est une vraie victoire de groupe, toutes les joueuses ont eu un rôle à jouer. » En ½ finale, le 14 ou 15 mars prochain, les Stéphanoises recevront Montpellier, qui a battu Juvisy (2-1). « Ce sera un adversaire coriace, admettait l’entraîneur stéphanois. Mais, maintenant que nous sommes là, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout ? »
Coupe de France Féminine
¼ de finale
Rodez 2-2 ASSE (6 t.a.b à 7)
Score à la mi-temps : 0-2
Buts : Haupais (80e), Cugat (90e+2) pour Rodez, Gherbi (9e) et Clémaron (32e) pour l’ASSE
ASSE : Perrodin, Audemar, Courteille (C), Viguier, Soulard, Cirri, Clémaron, Lavaud, Lorgeré, Gherbi, Palacin. Entr. : H.Didier.