Section féminine Féminines Mardi 17 Oct. 2023 à 15h12

Les jeunes Vertes sont Championnes du Monde scolaire de Futsal 2023 !

Représentant la France, sous les couleurs du lycée Tezenas du Montcel, le Génération Verte décroche le titre au Championnat du Monde scolaire de Futsal en Serbie.

Arrivées le 8 octobre à Belgrade, en Serbie, les jeunes Vertes ont débuté leur compétition par un premier large succès face à une équipe brésilienne (20-1). Pour leur deuxième match, elles se sont inclinées contre la Turquie (6-9). Puis elle n'ont pas pu disputer la dernière rencontre des phases de poule pour cause de forfait de l'équipe Serbe. À l'issue de cette phase, les Vertes terminent à la seconde place de leur groupe, suffisant pour se qualifier pour la phase suivante. 



Les joueuses de Jean-Charles Cirilli (entraîneur U19 de l'ASSE) et Gwladys Debbache (professeure d'EPS et joueuse de l'ASSE en R1) ont ensuite réalisé un parcours sans faute.

Pour débuter la phase de classement, les Stéphanoises se sont imposées face aux troisièmes de l'autre groupe, une autre équipe brésilienne (3-1). Les Vertes ont ensuite retrouvé la Turquie, l'occasion de prendre leur revanche (7-3) et surtout de décrocher leur place en finale. 



Opposée à nouveau à une formation brésilienne, l'équipe stéphanoise du Lycée Tézenas du Montcel composée de joueuses de l'AS Saint-Étienne, s'est offerte une belle victoire en finale.


Après 6 minutes de jeu, c'est Alexane Gery, la gardienne stéphanoise qui est venue inscrire le premier but de la partie sur une frappe du milieu de terrain (1-0, 8e). Puis sa coéquipière, Maeva Maniouloux a profité d'une erreur de relance de la gardienne brésilienne pour envoyer le ballon au fond des filets (2-0, 8e). Les Brésiliennes ont recollé au score en inscrivant leur premier but (2-1, 11e) mais la formation verte bien décidée à garder son avance au score s'est redonnée de l'air grâce à Medina Ameur (3-1, 13e).


En seconde période, sur un corner joué en retrait la gardienne française s'est 'illustrée à nouveau par une frappe puissante pour s'offrir un doublé (4-1, 17e). Medina Ameur a signé à son tour un doublé et permis aux Françaises de croire encore plus en leur rêve (5-1, 20e). En fin de rencontre, les joueuses du Brésil ont profité  d'une erreur défensive des lycéennes stéphanoises pour marquer leur second but (5-2, 22e) mais se sont les jeunes Françaises qui clôturent la partie par l'intermédiaire de Maeva Maniouloux auteure d'un troisième doublé de cette finale.


Au terme de cette rencontre, les joueuses de la Génération Verte, sous les couleurs du lycée Tezenas du Montcel, sont donc devenues Championnes du Monde scolaire de Futsal 2023 ! 


Félicitations à Alexane Gery, Eva Durand, Candice Burnier, Djenna Zahoual, Blanche Buffarot, Carla Chiarello, Lilou Locoge, Maud Ferrière, Maeva Maniouloux, Medina Ameur et leurs encadrants !



Les résultats 

Phases de poule

France - Brésil 2 : 20-1

France - Turquie : 6-9

France - Serbie 2 : 3-0 (Forfait)


Phase de classement

1/4 de finale : France - Brésil 1 : 3-1

1/2 finale : France - Turquie : 7-3

Finale : France - Brésil : 6-2

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire