Les premiers mots d'Eirik Horneland
Présenté aux médias par Huss Fahmy et Loïc Perrin, le nouvel entraîneur stéphanois a dit son enthousiasme de rejoindre l'ASSE et son envie d'apporter un nouveau souffle et une nouvelle identité de jeu aux Verts.
L'arrivée d'Eirik Horneland
Huss Fahmy : Comme vous le savez, nous sommes là depuis six mois désormais. Nous avons utilisé ces premiers mois pour écouter, observer et apprendre. Nous sommes toujours autant heureux et enthousiastes de travailler pour ce club. Aujourd’hui, est une étape importante de ce projet. L’arrivée d’un nouvel entraîneur qui va amener un style de jeu, qui prend en compte l’atmosphère ici, le stade, la ville et les supporters. On parle souvent d’ADN, celui-ci doit permettre aux joueurs d’être encore meilleurs, d’avoir confiance en eux. Nous sommes très heureux de présenter Eirik, car nous sommes confiants sur ce qu'il apporte même si ce sera un projet collectif. Nous devons être unis.
Son choix de rejoindre l'ASSE
Eirik Horneland : L’ASSE est un club magnifique avec des supporters très présents, qui peuvent apporter beaucoup pour porter leur équipe. Je voudrais remercier la direction qui m’offre l’opportunité d’intégrer ce projet. Je suis très fier de faire partie de l'AS Saint-Étienne. (…) La Ligue 1 est un championnat de haut-niveau avec de très bonnes équipes. Nous sommes une équipe promue qui vit un début de saison difficile mais tout repose sur nous. On doit avoir cette envie collective de créer quelque chose à court terme comme à long terme.
Huss Fahmy : "Nous voulions un entraîneur capable de créer une identité de jeu forte, qui colle à ce club et à cette ville."
Pourquoi lui ?
Huss Fahmy : Une partie de notre travail consiste à suivre le football européen au quotidien. Nous connaissons le travail d’Eirik, nous l’avons observé. Nous voulions un entraîneur capable de créer une identité de jeu forte, qui colle à ce club et à cette ville. Il a un style offensif, qui s’apprend chaque jour à l’entraînement, mais également le cadre nécessaire pour être solide. Nous avons confiance en lui. Il est l’entraîneur qu’il nous faut, mais aussi l’homme qu’il nous faut.
Loïc Perrin : Cette identité, c'est ce qui nous a plu avec Eirik. Je suis persuadé que c’est ce que les Stéphanois attendent au niveau de l’engagement et de l’intensité.
Sa vision
Eirik Horneland : Tout d’abord, je veux de la discipline. Il nous faut un style de jeu avec des schémas offensifs, mais aussi une bonne organisation défensive. On doit être très actifs sur le terrain. On doit tirer le meilleur de chacun des joueurs. Je veux surtout une équipe qui met de l’intensité, car c’est selon moi ce qui correspond le plus à ce club, à ce stade et à ces supporters. On veut une identité claire, que lorsque les gens regardent l’ASSE, ils voient une progression, un style. Les joueurs doivent jouer avec la bonne attitude, le bon état d’esprit en adéquation avec les valeurs de cette ville. (...) Pour moi, il s’agit avant tout de créer du surnombre offensivement. Je veux amener beaucoup de joueurs dans la surface adverse. C’est ce que les gens veulent voir. Je veux aussi créer des schémas de jeu pour mettre en valeur les joueurs et leur créativité. Le bon système de jeu permet de tirer le meilleur de chacun.
Erik Horneland : "Notre rôle est de développer cette équipe à court terme, pour en tirer des bénéfices à long terme."
Le staff
Eirik Horneland : Hassan El-Fakiri va m'accompagner, il est très important pour moi. Ça fait trois ans qu’il me suit, il connaît mon jeu, l’agressivité que j’attends et l’intensité que je souhaite voir. Il a aussi l’expérience de la Ligue 1 qu’il a connue en tant que joueur avec Monaco et il parle également français. Sa présence est très importante. Quand je lui ai parlé de ce projet, il a été très enthousiaste, car il connaît le public stéphanois. (...) J’ai pu rencontrer les autres membres du staff aujourd’hui, il y a beaucoup de compétence. Je suis très heureux de m’appuyer sur le reste du staff qui a une très grosse connaissance du club et du championnat. Tout au long de la journée, au club, j’ai rencontré des gens qui ont vraiment le club dans leur cœur. J’ai hâte de travailler avec eux.
Huss Fahmy : Je me permets d’ajouter que nous nous parlons chaque jour en interne. Nous allons faire évoluer le staff avec l’arrivée de nouveaux profils pour le compléter, aller plus loin dans les détails. Ce sont des changements qui prennent du temps mais il y aura bientôt de nouveaux services et de nouveaux recrutements.
Le mercato
Loïc Perrin : On a l’idée de se renforcer, des discussions ont commencé avec certains joueurs. Un besoin d’expérience ? On ne s’interdit aucun profil. On parle souvent d’expérience, mais je considère aussi qu’on en a dans cet effectif. On veut améliorer l’équipe, mais aussi donner une identité à celle-ci.
Les enjeux des prochains jours
Eirik Horneland : Je n’ai pas vu les joueurs sur le terrain aujourd’hui, même si j’ai eu l’opportunité de leur parler. Je ne veux pas perturber la préparation du match du week-end. Après le match de dimanche, ils partiront en vacances pour les fêtes. Ensuite, nous débuterons dès le 29 décembre sur cette organisation avant ce premier rendez-vous de janvier. Je suis impatient, mais ce sera étape par étape. Il faudra du temps, mais j’espère que le 4 janvier, nous verrons déjà des attitudes. Nous sommes conscients de la situation actuelle, il nous suffit de regarder le classement. Notre rôle est de développer cette équipe à court terme, pour en tirer des bénéfices à long terme. Ce sera un travail au jour le jour.