Les U15 sensibilisés à l'arbitrage
Ce mercredi après-midi, le groupe U15 stéphanois a suivi avec attention et implication une intervention pour mieux comprendre le rôle et les attentes du corps arbitral.
Pendant près d’une heure ce mercredi après-midi, les joueurs du groupe U15 de l’ASSE ont reçu la visite de Romain Perpiñan pour évoquer la fonction d’arbitre. Chargé de Développement et de Promotion de l’Arbitrage pour la Ligue Auvergne Rhône-Alpes et lui-même Arbitre Fédéral 3, l’officiel de 25 ans a totalement capté l’attention des jeunes Stéphanois.
Après une première partie théorique sur les lois du jeu puis une vidéo mettant à l’épreuve leur capacité à percevoir tous les détails d’une situation donnée, les protégés de Jean-Philippe Primard ont dû endosser le rôle d’arbitre. Faute du dernier défenseur, faute de main, les U15 ont dû prendre leur décision sur un questionnaire interactif disponible sur leur téléphone.
Avec deux notes identiques proches du sans faute, Théo Jolivet et Lorick Castro se sont distingués avant que ce dernier ne l’emporte finalement. Le milieu de terrain a reçu le maillot de Romain Perpiñan, arbitre pouvant officier au centre jusqu’au championnat National et en tant qu'arbitre suppléant sur les rencontres de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT.
Consciente de son rôle éducatif pour une meilleure compréhension de l'ensemble des composantes du football, l'AS Saint-Étienne mène tout au long de la saison des actions de sensibilisation à l'arbitrage auprès de ses joueurs et joueuses, qu'ils soient en formation ou professionnels.