Les Vertes accrochées, la D1 se rapproche malgré tout !
Proches de valider définitivement leur billet pour la D1 Arkema, les Vertes ont concédé le match nul face à une belle équipe de Thonon (2-2).
Malgré le mauvais temps et les fortes précipitations qui ont animé l’avant-match, les près de 500 spectateurs présents au Salif-Keita n'ont pas besoin de patienter très longtemps. Dès la première minute ou presque, Faustine Bataillard fait sauter le verrou haut-savoyard en combinant avec Peyton DePriest (ASSE 1-0 Thonon, 3e). Dans les minutes qui suivent, Cindy Caputo oblige la gardienne de Thonon à sortir du bout des doigts un centre-tir qui aurait rapidement pu mettre à l’abri les Vertes. En tribune l’agitation et l’ambiance montent en intensité lorsqu’on apprend le nul entre Toulouse et Marseille (4-4) qui sacre, à cet instant du match, les Vertes. Mais Thonon, quatrième au classement, n’est pas venu pour subir et égalise d’une magnifique frappe excentrée qui termine en lucarne (ASSE 1-1 Thonon Evian, 20e). Les joueuses de Laurent Mortel insistent mais sont tenues en échec dans ce premier acte.
Au retour des vestiaires, Cindy Caputo puis Faustine Bataillard butent sur la portière adversaire. Le rythme est donné par les Stéphanoises mais la finition manque. Mais à l’heure de jeu, Tanya Romanenko se montre opportuniste sur un coup-franc frappé par Cindy Caputo qui termine sa course au fond des filets (ASSE 2-1 Thonon, 63e). La tribune du stade Salif-Keita s’enflamme sur ce but qui envoie possiblement les Vertes en première division. Cette effervescence est malheureusement une nouvelle fois calmée par des Hautes-Savoyardes qui comptent bien quitter le Forez avec un résultat. La défense stéphanoise craque et Thonon recolle au score (ASSE 2-2 Thonon, 68e). Les vingt dernières minutes offrent un spectacle sous tension au public présent. Thonon joue vicieusement la montre et les cartons pleuvent pour du temps gagné. Une frappe sur la barre transversale de Cindy Caputo ainsi qu’une nouvelle excellente parade de la gardienne adverse sur une frappe d’Abby Carchio viennent ponctuer cette rencontre qui se solde par un résultat nul.
Patience désormais puisque le titre se jouera peut-être à l’extérieur du côté de Montauban ! Il reste neuf points à prendre et les Verts n'ont besoin que d'une petite unité pour filer en D1 Arkema !
"Sur le match, on mérite mieux regrette Laurent Mortel, l'entraîneur stéphanois. Mais on est tombés sur une belle équipe, qui n’est pas forcément à sa place au classement. Malgré le scénario, on n’a pas abdiqué, on a continué à jouer. C’est un match nul à la maison, maintenant, il reste trois matchs et nous n’avons besoin que d’un point pour être en D1 Arkema. On ira à Montauban pour aller chercher cette montée."
ASSE 2-2 Thonon
Ce dimanche 23 avril au stade Salif-Keïta.
Mi-temps : 1-1.
Buts : Bataillard (3e), Romanenko (63e) pour l'ASSE; Lohourignon (20e), Petrel (68e).
ASSE : Gignoux - Tapia, Blanchard, Dayes, Romanenko - Otu, Legrout (c), Bataillard (puis Carchio, 70e) - DePriest (puis Okoronkwo, 70e), Caputo, Browne (puis Jésus, 70e). Entraîneur : Laurent Mortel.