Les Vertes décrochent leur premier point !
Face à Montpellier, considéré par beaucoup comme une équipe jouant le podium de la D1 Arkema, les Vertes, championnes de deuxième division en titre prennent leur premier point de la saison à l'occasion de cette 2ème journée.
Exceptionnellement délocalisée sur la pelouse du stade Aimé-Jacquet du fait de la présence de la Coupe du Monde de Rugby à Geoffroy-Guichard, la rencontre a offert un spectacle déconstruit au public présent. Si celle-ci a été hachurée par les coups de sifflets et décisions du corps arbitral, la cheffe d’orchestre a été Regina Otu. L’internationale nigériane a survolé la rencontre offensivement et défensivement. Au quart d’heure de jeu, et quelques minutes après une première situation obtenue par Élise Legrout, la milieu de terrain ouvre le score à la conclusion d’une belle remontée de balle collective et d'une superbe frappe qui laisse la gardienne montpelliéraine impuissante (ASSE 1–0 Montpellier, 19e). Par la suite, les joueuses de Laurent Mortel subissent un peu le jeu sans pour autant laisser Montpellier prendre la main sur le match.
De retour sur le terrain avec l’avantage au score côté stéphanois, les deux équipes se répondent tour à tour après la pause. Malgré de bons coups de pied arrêtés, les Stéphanoises n’arrivent pas à tromper de nouveau Petiteau qui empêche le break. Peu après l’heure de jeu, Montpellier finit par égaliser sur une action confuse (ASSE 1–1 Montpellier, 69e). La fin de la rencontre est dans la continuité de ce qui a été vu jusqu’à présent, des actions coupées, des occasions où il ne manque pas grand-chose mais surtout un coup de sifflet final qui offre à l’ASSE son premier point mérité de la saison.
Focus désormais sur la réception du Paris Saint-Germain, ce vendredi 6 octobre. Coup d’envoi à 18h au stade Aimé-Jacquet.
Lorsque l’on n’a pas la capacité de gagner, il faut savoir ne pas perdre.
"Il y a la performance sportive et la logique mathématique. C’est un bon point important au vu des résultats d’aujourd’hui, analyse Laurent Mortel en fin de rencontre. Lorsque l’on est dans un projet de maintien on doit tout prendre, les buts marqués et ceux que l’on arrive à ne pas encaissés. Ce premier point est important, il va nous permettre de construire la suite de notre saison. C'est de bon augure. On a su être rigoureuses et exigeantes dans le contenu. Notre but sur une belle action collective est à saluer. Je pense que lorsque l’on n’a pas la capacité de gagner, il faut savoir ne pas perdre et c’est ce que l’on a fait aujourd’hui. La force de cette équipe cette saison sera la solidarité et c’est que j’ai envie de saluer ce soir."
ASSE 1-1 Montpellier
D1 Arkema - 2ème journée
Samedi 30 septembre à l'Étrat.
Mi-temps : 0-1.
Buts : Otu (19e) pour l'ASSE; Mpomé (69e) pour Montpellier.
ASSE : Gignoux - Anglais (puis Klotz, 90e) - Bataillard - Carage - Tapia - Otu - Legrout (puis Lamontagne, 68e) - Champagnac - Elmore (puis Ben Rabah, 90e) - Browne - Caputo (puis Archier, 90+3e)
Entraîneur : Laurent Mortel.