Les Vertes renversées
Face au Havre, également à la recherche d'un premier succès en ce début de saison, les joueuses de Laurent Mortel ont longtemps mené avant de céder en seconde période (1-2).
Même si Maryne Gignoux est la première gardienne sollicitée sur un centre où elle se couche sans encombre, les Vertes montrent un visage intéressant durant le premier acte. Laissant le ballon aux Havraises, maladroites et sans solution à ce moment-là de la rencontre, les Stéphanoises ouvrent la marque au quart d’heure de jeu. Bien lancée par Cindy Caputo, Phoenetia Browne remporte son face-à-face avec Philippe (ASSE 1-0 Le Havre, 14e). En possession majoritaire du ballon, Le Havre s’offre de rares occasions qui font office d’alerte mais qui reste non concrétisées. Le retour au vestiaire se fait donc sur le plus petit des avantages pour l’ASSE.
La seconde période est rapidement plus compliquée pour les Stéphanoises. Les Havraises reviennent sur le terrain avec beaucoup plus d’initiatives et de précision. À force de reculer, les Vertes voient Le Havre égaliser par Ali Nadjim (ASSE 1-1 Le Havre, 68e). Sauvées par leur poteau sur corner, les filles de Laurent Mortel laissent ensuite leur adversaire du jour prendre l’avantage sur une prise de vitesse d’Effa Effa (ASSE 1-2 Havre, 77e). Par la suite, Maryne Gignoux sauve ses coéquipières d’un score plus lourd en intervenant avec justesse devant la précédente buteuse havraise. Malheureusement, sur corner dans le temps additionnel, l'ASSE ne parvient pas à profiter de l'opportunité laissée par la portière stéphanoise. Rageant.
Longtemps devant, les Vertes s'inclinent avec des regrets face au HAC (1-2). Après la trêve, l'ASSE se déplacera sur la pelouse de Fleury avec l'objectif de remporter un premier match en D1 Arkema.
"On est forcément déçu, concède Laurent Mortel. Quand on fait une première mi-temps de qualité en menant 1-0 à la maison, on n'a pas le droit de perdre. On a pourtant eu les situations pour faire douter notre adversaire. En seconde période, on a perdu trop vite le ballon avec un bloc un peu trop bas. On savait pourtant qu'on pouvait leur poser des problèmes, notamment dans leur dos, en témoigne notre ouverture du score. La D1 Arkema demande des attitudes, du caractère. Il est vrai que l'effectif était jeune pour ce match. Les absences de certaines ont limité le turnover. Mais nous allons continuer à travailler, les matchs qui arrivent sont difficiles."
ASSE 1-2 Le Havre
D1 Arkema - 5ème journée
Samedi 21 octobre au stade Salif-Keita.
Mi-temps : 1-0.
Buts : Browne pour l'ASSE (14e); Ali Nadjim (68e), Effa Effa (77e) pour Le Havre.
ASSE : Gignoux - Anglais (puis Legrout, 86e), Blanchard, Carage, Tapia - Champagnac, Mbadi, Caputo - Elmore (puis Ben Rabah, 76e), Lamontagne - Browne.
Entraîneur : L. Mortel.