Les Vertes s'inclinent dans le Derby
Opposées aux championnes de France en titre, Élise Legrout et ses coéquipières ont concédé une lourde défaite ce samedi soir à Lyon (6-0).
Dès les premières minutes de jeu, les Lyonnaises donnent le ton sur la pelouse du stade Gerard-Houiller. Elles n'hésitent pas à rappeler leur statut en inscrivant un premier but au quart d'heure de jeu par l'intermédiaire de leur défenseure, Vanessa Gilles (OL 1–0 ASSE, 14e), puis en doublant la mise très rapidement avec une frappe de la tricolore, Eugénie Le Sommer (OL 2–0 ASSE, 15e). Les Vertes tentent de tenir tête aux joueuses de l'Olympique Lyonnais mais elles concèdent rapidement un troisième but (OL 3–0 ASSE, 23e) avant de voir leur adversaire du jour prendre un peu plus d'avance en marquant un nouveau but (OL 4–0 ASSE, 26e) ponctuant un quart d'heure compliqué.
Au retour des vestiaires les Vertes reviennent avec l'envie de montrer un autre visage dans la seconde période de ce Derby. Pour cela, Laurent Mortel opère un premier changement pendant la pause avec l'entrée d'Amanda Mbadi qui vient prendre la place de la capitaine des Vertes, Élise Legrout. Très rapidement, l'entraîneur des Vertes se voit dans l'obligation d'effectuer un nouveau changement puisque sa milieu de terrain, Solène Champagnac, doit malheureusement sortir sur blessure. C'est en fin de rencontre que les Stéphanoises voient le score s'alourdir avec deux nouveaux buts inscrits par l'Américaine, Lindsey Horan (OL 6–0 ASSE, 79e et 85e). Les Vertes terminent le match en infériorité numérique après la sortie de Faustine Bataillard, récoltant un carton rouge.
Si les joueuses de Laurent Mortel n'ont pas réussi l'exploit ce samedi soir, il faudra remobiliser le groupe pour le prochain match face au Havre (samedi, 15h) pour monter au classement.
Ce soir c’est un score sévère mais logique face à un bel adversaire.
"On savait que ce serait un match compliqué si Lyon jouait à son niveau, confie Laurent Mortel. Ils ont aligné une des meilleures équipes et nous ont respecté sur l’ensemble du match. On prend ces trois buts en dix minutes qui nous font très mal. Sur la première mi-temps, on n’a pas su jouer comme on aurait souhaité le faire, on n’a pas mis d’impact et on les a laissé jouer. Malgré le travail, on n’a pas su faire face ce soir face à Lyon qui est une équipe très forte quand elle commence à jouer. La différence est flagrante et on l’a encore vu ce soir. On est passé à côté de notre match et notamment notre première mi-temps, on n’a pas été présentes dans l’engagement et les duels. C’est un score sévère mais logique. Au-delà de la défaite, on perd deux joueuses avec la blessure de Solène et l’exclusion reçue par Faustine. Il va falloir oublier cette soirée, reprendre le travail et se concentrer sur la suite de la saison."
Lyon 6-0 ASSE
D1 Arkema - 4ème journée
Samedi 14 octobre à Lyon.
Mi-temps : 4-0.
Buts : Gilles (14e), Le Sommer (15e, 26e) et Horan (23e, 79e, 85e) pour Lyon.
ASSE : Gignoux - Anglais - Bataillard - Carage - Tapia (puis Klotz, 74e) - Otu - Legrout (puis Mbadi, 45e) - Champagnac (puis Elmore, 48e) - Lamontagne (puis Archier, 86e) - Browne - Caputo (puis Ben Rabah, 74e)
Entraîneur : Laurent Mortel.