Les Vertes, Stéphanoises de demain
A l’occasion du lancement de l’exposition « Stéphanoises d’hier à aujourd’hui vers demain », le staff et l’effectif de l’équipe féminine de l’ASSE s’engagent pour défendre l’action des femmes dans l’histoire de la cité ligérienne.
Elles sont bien entourées et en tête de gondole d’une exposition défendant la condition féminine et l’apport indéniable des Stéphanoises à l’histoire de la cité ligérienne. En compagnie de Carole Perrin, première femme vainqueure du championnat automobobile NASCAR, Blandine Dancette, handballeuse et internationale française, ou bien encore Marguerite Soulas, résistante durant la seconde guerre mondiale, les Vertes possèdent leur panneau, défendant, elles aussi, leur importance dans un monde du football essentiellement masculin et parfois réticent à assumer l’importance croissante de sa déclinaison féminine.
Retraçant la richesse des vies de 49 Stéphanoises ou Ligériennes au destin exceptionnel, l’exposition « Stéphanoises d’hier à aujourd’hui vers demain » sera visible à partir du 12 mars prochain à l’Ecole des Mines et ce durant toute la Biennale Internationale du Design qui animera la ville pendant un mois. « L’idée de défendre les faits marquants de la vie de Stéphanoises nous est venue instinctivement en constatant la rareté, voire l’absence, d’une telle manifestation dans notre ville, notre département, ou notre région, commentait Annick Lachaume, secrétaire de l’association « Stéphanoises », présidée par Annick Mardirossian, à l’origine de l’exposition.
Parrainée par Madame Fabienne Buccio, ancienne Préfète de la Loire, et Fabien Sudry, qui lui a succédée, l’inauguration de l’exposition a eu lieu en Préfecture, dans la magnifique salle de réception. Profitant de l’exposition, et de la vue remarquable sur la place Jean Jaurès, Roland Romeyer, Président du Directoire, Dominique Rocheteau, coordinateur sportif, et Michel Saez, Président de l’Association, ont accompagné Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne et l’équipe de l’association « Stéphanoises. »
Plus d'information sur l'exposition