Pros Lundi 14 Déc. 2015 à 14h07

Les Verts à l'heure suisse !

Les Verts affronteront le FC Bâle, sextuple champion de Suisse en titre, et 19e équipe au classement UEFA.


> Christophe Galtier: «Bâle, un favori de la compétition»

L’ASSE va affronter un monument du football helvète, 18 fois champion de Suisse et 11 fois vainqueur de la Coupe de Suisse, pour les 16e de finale de l’UEFA Europa League, qui se dérouleront les 18 et 25 février 2016. Huitièmes de finaliste de la Ligue des Champions en 2003, 2012 et 2015, les Bâlois sont de mauvais souvenirs pour Liverpool et Manchester United, les deux clubs anglais éliminés par les hommes d’Urs Fischer. En 2013, le club suisse avait atteint la demi-finale de l’UEFA Europa League, ne butant que sur Chelsea, après avoir éliminé le Zénith Saint-Petersbourg et Tottenham. Habitué aux joutes continentales, le FC Bâle s’est à chaque fois qualifié pour une compétition européenne sur les dix dernières saisons.

Cette année, le FC Bâle n’a, cependant, pas pu passer le cap des playoffs de la C1, éliminé par le Maccabi Tel-Aviv (1-1 ; 2-2). Reversé en UEFA Europa League, le club suisse a réalisé un parcours brillant, terminant premier du groupe I devant la Fiorentina et en ne concédant qu’une seule défaite lors de la phase de poules. Avec trois victoires à l’extérieur en trois rencontres européennes, le FCB s’est montré à l’aise loin de ses bases, marquant au moins un but lors de chaque match, comme l’ASSE. La menace offensive est d’ailleurs plurielle avec 2 buts pour Breel Embolo, le jeune international suisse de 18 ans, Mohamed Elneny, le milieu de terrain égyptien, et Birkir Bjarnason, le milieu de terrain islandais.



> Dominique Rocheteau: «Un match ouvert» 

Sextuple champion de Suisse en titre, le FC Bâle est bien parti pour décrocher une 19e couronne nationale. Leaders avec 10 points d’avance sur le Grasshopper Zurich, les Bâlois ont remporté 14 matches sur 18 en championnat, signant le deuxième meilleur bilan offensif (43 buts) et terminant meilleure défense (20 buts encaissés). Eliminés de la Coupe de Suisse par le FC Sion lors de la prolongation (5-6), les hommes d’Urs Fischer vont bénéficier d’une longue trêve hivernale, ne retrouvant les terrains que le 6 février 2016 face au FC Lucerne.

L’effectif du FC Bâle, à la moyenne d’âge faible (25 ans), s’appuie sur un éclectisme rare, comptant 13 nationalités différentes au sein du vestiaire. Walter Samuel, le vétéran argentin, fait office de référence, avec ses 37 ans, et son CV fourni (ex Real Madrid et Inter Milan, notamment).

Le FC Bâle évolue au Parc Saint-Jacques, dont les Verts fouleront la pelouse, le 25 février prochain pour le match retour. Enceinte récente, elle a été agrandie en 2008, à l’occasion du Championnat d’Europe des Nations, et compte désormais 42500 places. Répondant aux critères de la catégorie 4 de l’UEFA, le Parc Saint-Jacques accueillera la finale de l’UEFA Europa League en mai 2016.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire