Les Verts de 76 fidèles à leurs valeurs
Pour célébrer le 40e anniversaire de la mythique finale de Glasgow, les Verts de 76 organiseront un week-end anniversaire, les 6, 7 et 8 mai, au profit de l'association AMSED génétique.
L'annonce de la manifestation ne pouvait pas avoir lieu ailleurs ! C'est au bar-restaurant «Le Glasgow» que les Verts de 76, entourés de Roland Romeyer, Président de l'ASSE, et Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne ont présenté, lundi dernier,le week-end anniversaire qu'ils organiseront les 6,7 et 8 mai pour célébrer les 40 ans de leur épopée. Généreux et solidaires, ils l'ont été sur le terrain. Généreux et solidaires, ils le sont toujours aujourd'hui puisque les bénéfices de cet événement seront reversés à AMSED Génétique, l’Association qui soutient les malades du syndrome d’Ehlers-Danlos.
Le week-end anniversaire se déroulera au rythme d'un tournoi de golf mêlant finalistes de la Coupe d'Europe des Clubs champions 76 et partenaires de l'association «Verts de 76». «Comme ils ont agrandi les terrains, on a de plus en plus de mal à jouer au football», a expliqué Dominique Bathenay, ancien milieu de terrain de l'ASSE et actuel Président des Verts de 76.
«Le Glasgow est un lieu mythique et spécial pour nous, a-t-il ajouté. Nous lançons le week-end au Glasgow et nous le terminerons au restaurant Les Poteaux Carrés, un clin d’œil à l’histoire.»
«J'étais un fervent supporter des Verts en 1976, je suis allé Simferopol, à Glasgow, a avoué Roland Romeyer. 1976, c’était il y a 40 ans mais quand je regarde les anciens Verts, c’est comme si c’était hier. Comme tous les Stéphanois, j’étais fièr de cette équipe, de ses valeurs de solidarité et de générosité. Les Verts de 76 ont écrit la plus belle page de l'histoire du club à un moment charnière pour la ville, lorsque les mines fermaient. En tant que président, je m’inspire de ce que le club a représenté. Mouiller le maillot était la marque de fabrique de cette équipe. Nous avons gardé cet état d’esprit et l’inculquons à nos nouveaux joueurs.»
«La ville de Saint Etienne doit beaucoup au Verts de 76, a également souligné Gaël Perdriau. Ils ont contribué à forger l’image de la ville, une ville qui s’engage, qui y croit et qui donne tout. La ville ne les oubliera jamais. Je suis également ravi de voir qu’ils n’ont pas oublié Saint Etienne. Ils profitent aujourd’hui de la lumière portée sur eux pour la projeter sur ceux qui en ont vraiment besoin. »
Ceux qui en ont besoin, ce sont les membres d'AMSED génétique et sa présidente Valérie Gisclard. «Le syndrome d’Ethlers-Danlos est une maladie génétique orpheline et rare, qui touche les tissus conjonctifs et du collagène. L’association s’investit depuis cinq ans dans les efforts de recherche contre ses maladies.» a rappelé Valérie Gisclard. Patrick Revelli et Christian Lopez sont parrains depuis deux ans de cette association pour le plus grand bonheur de sa présidente. « Vous êtes géniaux ! C’est l’ancienne génération qui vient au secours des futures. »
L'aura de cette équipe est restée intacte. C'est Dominique Bathenay qui dit: «En perdant ce match, on a gagné beaucoup plus.»