Les Verts pour un doublé historique
Victorieux à l’aller, les Stéphanois ont la possibilité de signer ce dimanche leur premier doublé victorieux dans un Derby au XXIe siècle.
120
Le Derby qui se déroulera ce dimanche (21h) au Groupama Stadium sera la 120e confrontation, toutes compétitions confondues, entre les deux plus grands rivaux du football hexagonal. Auteurs de 44 succès et 32 nuls pour 43 revers, les Verts ont repris l’avantage à l’occasion de la visite des Lyonnais dans le Chaudron, en novembre dernier.
1
L’ASSE et l’Olympique Lyonnais se sont affrontés une fois dans le cadre du Challenge des Champions. Le 13 juin 1967, à Geoffroy-Guichard, les Champions de France stéphanois ont accueilli les vainqueurs de la Coupe de France lyonnais. Les Verts l’avaient emporté 3-0 grâce à deux buts de Hervé Revelli (19e, 72e) et Rachid Mekhloufi (57e).
2
Lors des 20 dernières confrontations entre les deux équipes, les Gones n’ont plié que 2 fois sur leur pelouse (12V, 6N, 2D). Il faut remonter au 30 mars 2014 pour retrouver une victoire stéphanoise en terre hostile.
5
Vainqueurs du match aller (1-0) dans le Chaudron, les Stéphanois pourraient faire de cette saison 2019-2020 une saison particulière dans l’histoire des Derbies. Une victoire, ce dimanche, serait historique puisqu’elle rappellerait le doublé réalisé lors de la saison 1981-1982 alors qu’un match nul permettrait aux Verts de renouer avec une invincibilité sur les matches aller-retour qui leur échappe depuis 5 ans.
14
Avec 14 réalisations chacun, Hervé Revelli (ASSE) et Fleury Di Nallo (Lyon) sont les meilleurs buteurs de tous les temps du Derby.
53
C’est le nombre de joueurs qui ont porté, aux cours de leur carrière, les couleurs des deux clubs. Les derniers transfuges se nomment Marvin Tshibuabua, Timothée Kolodziejczak et Claude Puel qui ont tous trois rejoint l’AS Saint-Étienne.
90
Le Peuple Vert se souvient de la 90e minute du match aller à Geoffroy-Guichard comme si c’était hier. C’est au bout du temps règlementaire que Robert Beric avait surgi dans la surface pour placer sa tête sur un centre de Ryad Boudebouz, donner la victoire à l’ASSE et faire chavirer le Chaudron.