Les Verts s'imposent largement contre la Duchère
Octobre réussi décidément bien aux jeunes Verts. Après avoir dominé Nîmes, puis Saint-Priest, l'équipe U17 National a surpassé Lyon-la-Duchère (5-2).
C’est en solides leaders que les joueurs du groupe formation engagés en U17 National ont reçu ce dimanche après-midi les voisins de Lyon-la-Duchère.
La vague de froid qui a conquis l’Étrat ce week-end n’a pas refroidis les ambitions offensives stéphanoises. Devant une tribune Aimé-Jacquet plutôt bien garnie, Mateo Houngbo-Civier et les siens ne tardent pas à mettre la pression sur le but rhodanien. Celle-ci se concrétise par l’ouverture du score d’Helmi Ben Tiba, idéalement servi en retrait par Medhy Lutin Zidee (ASSE 1-0 Lyon-la-Duchère, 12e). Le break ne se fait pas attendre puisque sur un bon ballon de Farès Ben Rahem, Djylian N'Guessan devance la sortie du portier et le lobe de la tête (ASSE 2-0 Lyon-la-Duchère, 17e). Les occasions se multiplient mais les Verts manquent de réalisme dans le dernier geste, à l’instar de la barre transversale de Sonny Yvars. Dans les ultimes secondes du premier acte, Djylian N'Guessan s’offre un doublé en reprenant une frappe de Medhy Lutin Zidee mal repoussée (ASSE 3-0 Lyon-la-Duchère, 45e).
Le retour des vestiaires se veut plus calme. Et ce sont même les visiteurs qui en profitent pour réduire l’écart par Alirand, au terme d’un contre (ASSE 3-1 Lyon-la-Duchère, 56e). Pas de quoi paniquer pour les protégés de Fréderic Dugand. Quelques secondes après ce but, une récupération haute et une frappe impériale de Valentin Depalle redonne un matelas confortable aux Verts (ASSE 4-1 Lyon-la-Duchère, 57e). Si le rythme baisse d’un cran, les filets trembleront en fin de rencontre à deux reprises. D’abord sur un penalty généreux transformé par Kahlaoui (ASSE 4-2 Lyon-la-Duchère, 89e) puis pas une nouvelle réaction immédiate de Djylian N'Guessan qui coupe un bon centre de Quentin Prud’homme (ASSE 5-2 Lyon-la-Duchère, 90e).
Avec cette belle victoire, les Verts confirment leur première place du groupe D avant d’affronter cinq équipes issues centres de formation professionnels.
Si on veut aller vers l’excellence, le haut niveau, il faut corriger la suffisance que mes joueurs ont montré sur quelques attitudes.
« Le classement est la cerise sur le gâteau mais on ne le regarde pas, admet Frédéric Dugand après la rencontre. Je suis bien sur satisfait du résultat mais j’ai un petit gout amer que la suffisance de mes joueurs. Si on veut aller vers l’excellence, le haut niveau, il faut corriger la suffisance que mes joueurs ont montré sur quelques attitudes. On aurait pu faire mieux sur le dernier geste mais on a fait beaucoup de jeu vers l’avant, c’est plutôt intéressant. Les adversaires qui se profilent nous proposeront un autre football, avec sans doute plus de maîtrise technique. Nous, on est dans la construction de joueurs, pas forcément dans les résultats à court terme. »
ASSE 5-2 Lyon-la-Duchère
U17 National - Journée 8
Ce dimanche 15 octobre à 15h au stade Aimé-Jacquet (L'Étrat)
Mi-temps : 3-0
Buts : Ben Tima (11e), N’Guessan (16e, 45e, 88e), Depalle (55e) pour l’ASSE ; Alirand (53e), Kahlaoui (85e) pour Lyon-la-Duchère.
ASSE : Houngbo Civier, Ben Rahem (puis Ruiz, 46e), Grillot, Dodote, Camara, Zerga, Ben Tiba, Depalle (puis Prud ‘homme, 60e), N'Guessan D., Yvars, Lutin (puis Tatuszka, 60e). Entraîneur : Fréderic Dugand.