Les Verts se sauvent de justesse
Stéphanois et Niçois ont livré une nouvelle partie dont il a fallu attendre les dernières minutes pour connaître le dénouement.
Photos : © Sulyvan Manfroi
Déterminés dès le début du match, les Stéphanois se procurent la première occasion lorsque Darnell Bile gratte un ballon dans la surface pour servir Jibril Othman qui ne parvient pas à cadrer son tir (7e). Malheureusement, cet échec est sanctionné sur la première incursion niçoise. À la réception d'un deuxième ballon, Abiba centre dans les six mètres où Louchet est oublié et trompe Noah Raveyre de la tête (ASSE 0-1 OGC Nice, 12e). Darnell Bile porte la réaction verte dans la foulée, mais Marie-Gaël Mukanya bute sur le portier azuréen (15e). L'attaquant se mue en passeur quelques instants plus tard, mais encore une fois, Jibril Othman n'accroche pas le cadre (19e). Une nouvelle fois, ce manque de réalisme est payé cash. Sur une frappe lointaine de Bouhran, Noah Raveyre échappe le ballon qui entre finalement dans le but (ASSE 0-2 OGC Nice, 29e). Six minutes plus tard, Atta est tout proche de tuer le match et les Verts sont au plus mal (35e). Il faut une erreur du gardien niçois sur une passe en retrait pour que les Verts réduisent l'écart avant la pause (ASSE 1-2 OGC Nice, 40e), Garrido inscrivant un but contre son camps.
Un moindre mal pour des Verts qui repartent à l'abordage au retour des vestiaires. Plus justes techniquement, ils parviennent à porter le danger plus régulièrement sur le but azuréen. Seulement, Darnell Bile, intenable sur son flanc gauche, voit Garrido se mettre en travers de ses frappes à deux reprises (52e et 53e). Laissant sa place après l'heure de jeu, l'attaquant stéphanois laisse Jibril Othman prendre le relais pour menacer l'arrière garde niçois, mais encore une fois ce dernier manque de précision ou de puissance sur sa tête (75e). Les changements s'enchaînent et la pression stéphanoise s'accentue jusqu'à ce que ce même Jibril Othman fasse payer son travail. Résistant dos au jeu, il sert Halifa Ngongolo en retrait dont le tir est intercepté et envoyé au fond des filets par un Kylian Watel opportuniste (ASSE 2-2 OGC Nice, 87e). Poussant durant les trois minutes d'arrêts de jeu, les Verts n'arriveront pas à forcer la décision malgré quelques nouvelles occasions. Un point qui limite la casse, mais qui pourrait permettre à Toulouse et Montpellier de prendre le large devant eux.
“Il y a un peu de frustration” admet Jean-Luc Dogon. “Les joueurs ont fait beaucoup d'efforts, ont eu beaucoup de situations et se sont accrochés jusqu'au bout. On égalise peut-être un peu tard, mais il y a eu de l'abnégation et du travail. On avait une charnière centrale new look, mais les garçons ont fait le taf. Nice fait une action en première et se retrouve bien récompensé. Les joueurs en voulaient et c'est ce que j'aime voir. On fait une très bonne deuxième mi-temps après une première où on a manqué de justesse technique. Je suis fier des garçons qui ont aussi subi les premières chaleurs au terme d'une semaine chargée.”
ASSE 2-2 OGC Nice
Samedi 26 mars, Terrain Georges-Bereta.
Score à la mi-temps : 1-2.
Buts : ASSE : Garrido (csc, 40e) et Watel (87e) ; OGC Nice : Louchet (12e) et Atta (29e).
Composition ASSE : Raveyre – Haon (puis Nzuzi, 78e), Ngongolo, Makhloufi, Bladi – Watel, Gauthier (cap.), Njoya Ngapout – Mukanya (puis Bouderbane, 78e), Bile (puis J. Mouton, 71e) et Othman.
Entraîneur : Jean-Luc Dogon.