Pros Lundi 21 Mai 2018 à 10h59

Ligue 1 Conforama: le verdict final

Ce samedi, aux quatre coins de l'Hexagone, la Ligue 1 Conforama a connu son dénouement final. Découvrez les conséquences de la 38e et dernière journée de championnat.

2017-2018: Saison "émotions" pour les Verts

Grâce à une seconde partie de saison extraordinaire, les Verts terminent leur saison 2018-2019 à la 7e place de Ligue 1 Conforama. Avec 35pts collectés en l'espace de 19 matches (10V, 5N, 4N), l'AS Saint-Etienne présente le 6e meilleur bilan de la phase retour grâce notamment à une fantastique série d'invincibilité de 13 matches. Ce rebond a effacé une phase aller inégale durant laquelle les Verts auront navigué entre un été plein de réussite et un automne difficile. Phoenix de l'année 2018, l'ASSE aura survolé la phase retour pour se poser finalement aux portes d'une qualification européenne.


Direction Europa League pour Rennes, Bordeaux et Marseille

A égalité de points avec Bordeaux (6e), les Verts n'ont manqué la qualification pour le tour préliminaire de l'Europa League qu'à la différence de buts. Ce sont donc les Girondins, vainqueurs de Metz (4-0), qui composeront la triplette française en C3 avec Marseille (4e) et le Stade Rennais (5e). A l'image de Nantais (9e) qui ont occupé la 5e place pendant 15 journées, Nice (8e) et Montpellier (10e) pourront nourrir des regrets de s'être fait coiffer sur le poteau par Bordeaux.


Monaco et Lyon rejoignent le PSG en Champions League

La dernière journée a également été palpitante pour les formations visant une qualification pour la Ligue des Champions. Derrière un PSG champion de France et directement qualifié en C1, l'AS Monaco (2e) est restée accrochée à sa place de dauphin grâce à victoire contre Troyes et disputera également la prestigieuse compétition. Troisièmes grâce à leur succès contre Nice, les Lyonnais ont réalisé le gros coup de cette dernière journée de championnat en se mettant hors d'atteinte de l'Olympique de Marseille. Malgré leur victoire face à Amiens, les Phocéens devront se contenter de la "petite coupe d'Europe". Une récompense amère quand on sait qu'ils ont vu le trophée de la C3 leur échapper mercredi dernier.


 Retour en Dominos Ligue 2 pour Troyes et FC Metz

L'ultime journée a également livré son verdict en bas de tableau. Si le FC Metz était déjà relégué mathématiquement depuis la 36e journée, son autre compagnon d'infortune n'était pas encore connu. C'est finalement l'ESTAC, battu par Monaco, qui accompagnera les Mosellans à l'étage inférieur. Habitués à faire l'ascenseur entre les deux championnats professionnels, les Aubois n'ont pas réussi à décrocher la place de barragiste dévolue au TFC. A la faveur de son match nul et vierge face au Paris SG, Caen a validé son maintien dans l'élite sans avoir à passer par les barrages.


Toulouse toujours en ballotage

Vainqueurs de Guingamp, les Violets devaient compter sur une défaite de Caen face au Paris SG pour se maintenir sans avoir à passer les barrages mais les Dieux du football n'auront pas été toulousains. Le match nul de Malherbe les obligera à disputer un match de barrage face à l'AC Ajaccio mercredi et dimanche prochains. Vainqueurs du Havre lors du barrage pour la montée en Ligue 1 Conforama, les Corses auront ainsi la possibilité rejoindre Reims et Nîmes directement promus dans l'élite grâce à leur statut respectif de champion et dauphin de Dominos Ligue 2.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire