Lille 1-1 ASSE : La bonne affaire est stéphanoise
Rapidement menés au score par une équipe lilloise dominatrice, les Verts ont trouvé les ressources pour égaliser après la pause grâce à un nouveau but de Max-Alain Gardel. Héroïque, Stéphane Ruffier a détourné un pénalty lillois. En fin de match, les Verts ont même eu les moyens de l’emporter.
A pleines dents, les Verts ont partagé le gâteau d’anniversaire des 70 ans du LOSC. Au bout d’un match à rebondissements, Loïc Perrin et ses équipiers ont finalement retrouvé le fil d’une rencontre mal engagée. Secouée et menée au score après le premier quart d’heure, l’équipe stéphanoise a refait surface après la pause. Buteur récidiviste, Max-Alain Gradel a remis les Verts sur le droit chemin. La fin de match se résuma à une histoire de penalties qui a souri aux gardiens de but, Stéphane Ruffier et Vincent Enyeama. Au coup de sifflet final, la bonne affaire était quand même stéphanoise.
Pour célébrer son 70e anniversaire, le LOSC avait mis les petits plats dans les grands. Tifos, rassemblement d’anciens joueurs, animations, rien n’avait été mis de côté. Ni même une entame lilloise tonitruante.
Lille trouve rapidement la faille
Le premier quart d’heure fut, en effet, terrible pour les Verts. Les vagues rouges déferlaient sans interruption sur la défense stéphanoise. Très remuant, Rony Lopez réussit un petit festival terminé par une frappe rasante bien maitrisée par Stéphane Ruffier (5e). Quatre minutes plus tard, le danger lillois était brûlant quand Idrissa Gueye récupéra une mauvaise relance stéphanoise. En position idéale, il frappa à ras de terre mais le gardien des Verts effectua une parade impeccable (9e). Ces deux avertissements sans frais ne suffirent pas. La troisième tentative lilloise fut fatale avec un brin de réussite quand une demi-volée manquée de Rony Lopez se transforma en passe décisive pour Michael Frey. L’attaquant suisse saisit l’offrande pour crucifier Stéphane Ruffier (16e : Lille 1-0 ASSE).
Les occasions sont lilloises
Pour ne rien arranger aux affaires stéphanoises, Benjamin Corgnet se blessa rapidement et fut remplacé sur le champ par Allan Saint-Maximin. Assommés d’entrée, les Verts avaient bien du mal à retrouver leurs esprits et à s’approcher du but lillois. Galvanisé par ce scénario, le LOSC continuait de percuter et de faire mal à la défense stéphanoise. Les Lillois étaient les plus mordants. Stéphane Ruffier fut vigilant sur une reprise de Simon Kjaer (39e) et un coup franc de Sébastien Corchia (43e). En face, Vincent Enyeama vit filer un coup de tête imprécis de Franck Tabanou, démarqué (45e).
Max-Alain Gradel, buteur récidiviste
Au retour des vestiaires, les Verts, sûrement remontés à la pause, affichaient un visage résolument offensif. Mais, le LOSC ne voulait rien lâcher. Sur un coup franc direct de plus de 25 mètres, Simon Kjaer expédia un missile détourné par une parade de Stéphane Ruffier (51e). Dans le jeu, les Verts étaient plus entreprenants. Décalé par Allan Saint-Maximin, Ricky van Wolfswinkel fut rattrapé in extrémis (54e). Avec beaucoup de réalisme, l’ASSE remit les compteurs à égalité au terme d’un joli mouvement collectif amorcé par Allan Saint-Maximin. Sur un centre tendu de Franck Tabanou, Max-Alain Gradel catapulta de la tête le ballon dans la lucarne de Vincent Enyeama (60e : Lille 1-1 ASSE). Déjà buteur face à Metz, l’international ivoirien confirmait ainsi ses progrès dans la finition.
Stéphane Ruffier détourne un pénalty, Vincent Enyeama également
Mais, les Verts n’étaient pas au bout de leurs émotions. Lors d’un cafouillage dans la surface de réparation,Michael Frey s’écroula au contact de Stéphane Ruffier. L’arbitre M. Bastien n’hésita pas et désigna le point de pénalty. Dans cet exercice, Stéphane Ruffier fut, une nouvelle fois héroïque, en détournant la tentative de Divock Origi (72e).
Tout s’accéléra encore en fin de match, notamment Romain Hamouma. L’attaquant stéphanois prit de vitesse la défense nordiste avant d’être bousculé dans la surface de réparation. L’arbitre M. Bastien avait tout vu et ordonna un pénalty. Max-Alain Gradel avait la balle de break au bout des pieds mais ce furent les gants de Vincent Enyeama qui eurent le dernier mot (85e). Cinq minutes plus tard, le gardien lillois détourna un nouveau coup franc de Max-Alain Gradel (90e). Les Verts avaient manqué de peu le coup parfait.
12e journée de Ligue 1
LOSC 1–1 ASSE
Au stade Pierre Mauroy
Arbitre : M. Bastien
Buts : Frey (16e) pour Lille, Gradel (60e) pour l’ASSE
Avertissements : Souaré (76e), Frey (83e) pour Lille, Sall (35e), Diomandé (41e) pour l’ASSE
Lille : Enyeama - Corchia, Kjaer, Basa, Souaré - Mavuba (cap), Gueye, Rodelin (puis Mendes 67e), Lopes (puis Martin 42e) - Origi, Frey (puis Roux 85e). Entr : R. Girard.
ASSE : Ruffier - Théophile-Catherine, Sall, Perrin (cap), Tabanou - Diomandé, Lemoine, Corgnet (puis Saint-Maximin 12e) - Gradel, Hamouma (puis Pogba 85e), van Wolfswinkel (puis Erding 74e) Entr : C. Galtier